Afro Basket(M) Rwanda 2021: J-20, le compte à rebours lancé, la Rdc va-t-elle vraiment être prête ?

0
812

La phase finale de la coupe d’Afrique des nations de basket-ball, AFRO BASKET-BALL, pointe à l’horizon et chaque jour qui passe, nous rapproche petit à petit de cette grande fête de la balle au panier sur le continent qui va débuter le 24 août et ira jusqu’au 5 septembre à Kigali au Rwanda. La République Démocratique du Congo, s’apprête à y prendre part. Mais de quelle manière? Voici la grande interrogation à l’heure de tirer la sonnette d’alarme.

Le football est la discipline reine et sport roi dans plusieurs états africains mais, n’est pas le seul sport qui peut faire la fierté d’une nation. L’Angola, pays voisin de la Rdc peut servir d’exemple dans la mesure où pendant que traîne à décoller son football, les Palancas Negras basketteurs et handballeuses savent mieux vendre positivement l’image de leur drapeau national. Ce qui est aussi le cas pour la Rdc à travers son basket-ball et autre judo bien que toutes ces disciplines continuent de faire figure des parents pauvres.

Qui pour sortir le sport congolais du gouffre?

Le temps de promesse est résolument dépassé, place réellement au travail avec un projet de développement sérieux incluant non seulement le pratiquant mais surtout l’infrastructure. La RDC nous habitue ou nous a habitué à des coups , le moins qu’on puisse dire, de plus en plus désagréables.

Comment comprendre que le gouvernement de la Rdc finance la participation mais rarement la préparation de l’une ou l’autre sélection en dehors du football ? Doit-on parler de l’impréparation ou tout simplement d’un manque de politique en matière du sport?

Pas si simple de quitter Tunis pour Kigali!

Les léopards Basket séniors messieurs séjournent depuis lundi soir à Tunis capitale tunisienne, quartier général établi pour la préparation avant de rallier Kigali, capitale du Rwanda le 20 août, site de L’AFRO BASKET 2021. Sur place, les fauves congolais rencontreront les Rwandais, Angolais et Capverdiens au premier tour(phase des groupes).

La présence à Tunis de la première délégation congolaise composée de quelques 12 athlètes, staffs technique et médical ainsi que du délégué de la fédération (SGA), n’a pas du tout été facile. En effet, le dossier financier étant bloqué au budget alors que le programme de préparation prévoyait un stage à partir du 15 juillet dernier, c’est finalement le 3 août que les léopards ont atterri à Tunis. Un déplacement rendu possible grâce aux efforts de certains membres de la fédération qui ont usé de leurs relations pour trouver les titres de voyage, en attendant que le gouvernement ne libère les fonds nécessaires pour une préparation sérieuse et de qualité, infrastructures obligent.

Faut-il alors craindre quelque chose?

Oui, s’appuyant sur un passé très récent. La Rdc, notre pays, passe pour une mauvaise élève en matière d’organisation des missions des sports en général et basket-ball en particulier. L’histoire récente remonte à 2017 à Tunis. À cette époque, les léopards avaient créé la sensation en s’offrant sur le parquet, le Nigéria champion d’Afrique en titre de l’époque. Une victoire contrastante car, dans la tête des athlètes, le morale était au rabais. Les coéquipiers de Mohamed Ntumba dit Momo s’étaient illustrés à travers une vidéo dans les réseaux sociaux juste avant de jouer et perdre en quarts de finale contre la Tunisie pays hôte. Le non versement des primes, ou mieux frais de mission, était à la base de leur ras le bol. Déjà que pour des arriérés, la FIBA Afrique (appellation d’alors) menaçait d’exclure la RDC et une solution avait rapidement été trouvée. Après cet exemple, plusieurs autres s’en étaient suivis tel la fenêtre des éliminatoires pour cette édition qui a vu le gouvernement rwandais prendre en charge les frais liés au test Covid-19 de la délégation congolaise. Quelle honte pour une si grande nation comme la nôtre.

Et pour cette présence à Tunis, avant de quitter cette terre pour Kigali, le Congo Kinshasa devra payer les frais liés à cette préparation, notamment les frais de séjour complet afin de ne pas se voir confisquer les passeports à l’heure du voyage. Mais bien avant tout ceci, selon le protocole arrêté par l’instance faîtière du basket-ball en Afrique (Bureau sous-régional de FIBA), trois tests Covid-19 sont obligatoires selon le programme que voici: premier test sérologique entre 14 et 7 jours avant d’entrer dans le camp et un test PCR 48h avant d’entrer dans le camp au cas où le sérologique est négatif. Ensuite un test PCR 12 jours avant d’entrer dans le camp et un dernier test PCR 7 jours avant d’entrer dans le camp. Après quoi, 48heures avant d’entrer dans la Bulle un test PCR est obligatoire pour tout le monde. Signalons que les premiers tests ne concernent que les personnes n’ayant pas terminé le cycle complet de vaccination et ou celles présentant une sérologie positive récente + résultat test PCR (à la date de l’infection).

Avec ce qui précède et pour la délégation congolaise appelée à quitter le territoire tunisien le 20 août, le gouvernement congolais est appelé à s’acquitter de son devoir bien avant le 14 août pour permettre aux léopards de passer leur premier test dans le temps afin d’observer tout ce protocole sanitaire arrêté par FIBA. Tout ceci, en dehors des traditionnels frais de mission et autres primes exigés par les athlètes dans un mémorandum adressé au gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde par le canal de la FEBACO, Fédération de Basket-ball du Congo.

|Par Jean de Dieu MUKENDI YANSADI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici