Le président de la République, Félix Tshisekedi continue ses efforts diplomatiques pour obtenir la fin de la guerre dans l’Est du pays. Ce jeudi 16 juin 2022, il a reçu successivement à la cité de l’Union Africaine, l’envoyé spécial de l’ONU pour la région des grands lacs et la responsable du desk Afrique centrale de la diplomatie européenne.
« M. Huang Xia, envoyé spécial du Secrétaire Général de l’ONU dans les grands lacs, accompagné de Mme Bintou Keita, représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC et cheffe de la MONUSCO, a été reçu en premier par le Président Tshisekedi », a fait savoir la presse présidentielle.
« Ensuite le Chef de l’État a échangé avec une délégation de l’Union européenne, conduite par Mme Aude Maio-Coliche, chef de division Afrique centrale au Service européen pour l’action extérieure. Elle était accompagné par M. Châtaigner, l’ambassadeur de l’UE en RDC », poursuit la même source qui note que « les échanges ont porté sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays, et la tension qui règne entre la RDC et le Rwanda. Les deux délégations ont eu des informations sur la réalité du terrain et elles ont affirmé leur implication pour résoudre pacifiquement ce conflit ».
Ces rencontres interviennent dans un contexte où les FARDC affrontent les rebelles du M23 qui occupent notamment le poste frontalier de Bunagana. Le gouvernement congolais accuse le Rwanda d’être derrière ce mouvement rebelle.
|Par Arsène MPUNGA