À travers un message posté sur son Compte Twitter, le candidat à l’élection présidentielle de décembre 2023, Moïse Katumbi condamne l’attentat terroriste perpétré ce dimanche 15 janvier à Kasindi, une cité située non loin de Beni, au Nord-Kivu.
« Je condamne avec la plus grande fermeté l’acte barbare perpétré ce dimanche à Kasindi. Mes prières vont aux familles des victimes. Les actes terroristes, comme les discours de haine, n’ont pas leur place en RDC », a-t-il écrit.
Le président de Ensemble pour la République promet en même temps de rétablir la paix, une fois élu à la tête du pays. « Président, je rétablirai la paix et rassemblerai les Congolais », lâche-t-il.
L’ancien gouverneur de l’ex Katanga essuient des critiques de la part de plusieurs personnes à cause de cette réaction. On l’accuse de vouloir faire de la propagande politicienne autour d’un événement si tragique qui a coûté la vie à plus de 10 congolais.
Notons que le bilan officiel de ce drame est toujours inconnu. Les médias avancent plusieurs chiffres : 10, 15, 17 ou encore 20 morts et plus de 30 blessés. L’armée a elle annoncé avoir mis la main sur un suspect de nationalité kényane.
|Par Jeanpy KABONGO