Ils l’ont cherché pendant plusieurs décennies, cette première étoile échappait jusqu’ici aux lions de la Teranga. Les sénégalais ont décroché leur premier sacre continental dimanche 6 février 2021 en remportant la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, organisée au Cameroun.
Opposés aux pharaons d’Égypte, les lions ont attendu la séance fatidique de tirs aux buts pour faire la différence, soit 4 tab 2, après un nul vierge de zéro but partout au terme de la prolongation. Comme un signe, c’est Sadio Mané, la star de Liverpool qui va convertir le dernier tir sénégalais, après avoir loupé un penalty au cours du match. L’attaquant de 29 ans termine ainsi meilleur joueur de la compétition et permet à son pays de prendre la revanche sur l’histoire. Une histoire marquée souvent par des générations dorées et des regrets à l’arrivée.
Au Sénégal, ce sacre est une grande délivrance. Des scènes de liesse ont marqué la soirée dans tout le pays, la journée de ce lundi 7 février est même décrétée chômée et payée par le chef de l’État, Macky Sall. Les deux finales perdues en 2002 et 2019 sont donc oubliées, les lions de la Teranga peuvent ainsi être fiers de cette étoile qui manquait cruellement à leur Nation.
|Par Arsène MPUNGA