Le monde entier commémore ce lundi 3 mai la journée de liberté de la presse. A cette occasion le président de l’Union Nationale de la Presse du Congo UNPC section du Kasaï oriental Louis Kabongo Mubalengeja a fait savoir que cette journée est une occasion pour cette organisation de jeter regard rétrospectif sur l’exercice la liberté de la presse au Kasaï Oriental.
« La célébration de cette journée est une occasion pour nous UNPC de faire un regard rétrospectif sur la liberté de la presse au Kasaï Oriental. Nous sommes tous d’avis que le journalisme de qualité aura du mal à se développer si le professionnel de médias travail constamment sous menace et intimidation, arrestations illégales et attaque sexuelle particulièrement pour les journalistes femmes . Dans ce cas le monde deviendra alors un endroit de plus en plus dangereux pour le journaliste« , a-t-il déclaré.
D’après Louis Kabongo, les journalistes du Kasaï Oriental font face à des difficultés de terrain lorsqu’il s’agit de couvrir des événements liés à la gouvernance ou à la sécurité publique.
« En exercice de leur métier, les journalistes du Kasaï Oriental sont confrontés ces deux dernières années à un stress émotionnel lorsqu’ils couvent des sujets impliquant des barrières clandestines la tracasserie sur toutes ses formes ainsi que de la mauvaise gouvernance. Ce tableau sombre de la liberté de presse au Kasaï Oriental révèle que beaucoup reste encore à faire dans les chefs des autorités compétentes à tous les niveaux », a poursuivi le président de l’UNPC Kasaï Oriental.
À en croire Louis Kabongo, à l’occasion de cette journée, l’UNPC émet le vœu de voir les gouvernants garantir et respecter les droits et libertés de journalistes et de la presse. Il a aussi invité les professionnels des médias à lutter pour conquérir effectivement cette liberté.
« À cette occasion, ce cadre fédérateur des journalistes du Kasaï Oriental émet son vœu de voir les gouvernants garantir et respecter les droits et libertés des journalistes et de la presse. Chers confrères et chères consoeurs la liberté de la presse ne s’acquiert pas comme un cadeau, mais plutôt les résultats d’une lutte acharnée sur les oppresseurs pour l’obtenir. En ce jour de fête du 3 mai 2021, je rends hommage à tous les hommes et femmes de médias au Kasaï Oriental militantes et militants de la liberté d’expression et d’opinion du travail de titan qu’ils rendent à la communauté dans un environnement si rocailleux comme le notre pour s’acquitter de leur devoir noble. L’UNPC Kasaï Oriental reste optimiste et rassurant que notre lendemain est porteur d’espoir », a-t-il déclaré.
Pour chuter Louis Kabongo a demandé aux chevaliers de la plume à travailler dans le respect des principes et règles qui régissent le métier, après de les avoir appelé à l’unité. Cette année, cette journée est commémorée sous le thème : « L’information comme bien public ».
Jonathan MADIKA