Conflit RDC – RWANDA, Félix Tshisekedi en parle avec son homologue angolais João Lourenço

0
339

Le Chef d’État angolais et président en exercice de la conférence internationale pour la région des grands lacs, João Lourenço a initié une médiation pour tenter de désamorcer la crise actuelle entre la RDC et le Rwanda. Il en a échangé ce mardi 31 mai 2022 avec le président congolais, Félix Tshisekedi qui a effectué ce jour un aller-retour à Luanda.

« Les deux chefs d’État ont eu un entretien de plus de 2 heures. Ils ont parlé de la situation à l’Est de la RDC dans le cadre d’une médiation menée par le Président angolais, président en exercice de la CIRGL, pour un règlement pacifique du différend entre Kinshasa et Kigali », signale la presse présidentielle.

La même source ajoute que « le Président angolais aura aussi un entretien avec le Président Kagame », tout en précisant que « cette médiation fait suite aux entretiens téléphoniques du Président Macky Sall, Président de l’UA, avec respectivement, le Président Tshisekedi, le dimanche 29/05 et le Président Kagame, le lundi 30/05 ».

Ce même mardi, le conseil de sécurité de l’ONU a statué sur la situation d’insécurité à l’est de la RDC. Les membres du conseil ont préconisé le dialogue comme l’unique voie pour mettre fin à l’escalade. Ils ont aussi demandé au groupe rebelle du M23 de rejoindre le processus de Nairobi. Ce qui paraît impossible pour l’instant, étant donné que cette milice a été déclarée « mouvement terroriste » par le gouvernement congolais.

|Par Arsène MPUNGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici