La Confédération Africaine de Football, CAF a procédé ce lundi 12 décembre 2022 au tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération édition 2023. Comme à l’accoutumée, les 16 prestigieuses écuries en lice ont été réparties en quatre groupes de quatre. Les deux meilleures équipes de chaque poule retrouveront la phase à élimination directe, qui débute par les quarts de finale.
Vainqueur de la compétition à deux reprises et reversé de la Ligue des champions, le Tp Mazembe hérite d’un groupe D homogène avec justement les Tunisiens de l’usine Monastir, les Tanzaniens de Young Africans, toujours redoutables, et les Maliens du Real Bamako. Pour sa part, le DCMP qui fait un début de saison catastrophique en championnat national devra sortir un grand jeu pour sortir du Groupe B qu’il partage avec l’aspect Mimosas de la Côte d’Ivoire, Diables noirs du Congo-Brazzaville et Rivers utd du Nigeria. Enfin, le Fc Saint- Eloi Lupopo qui découvre ce niveau de la compétition après plus année est dans le Groupe A en compagnie des algériens de l’Usm Alger, les Sud-africains de Marumo Gallants et les lybiens d’Al Akhdar Sc.
Rendez-vous le 12 février pour la première journée de la phase de groupes. Les deux premiers de chaque poule accéderont aux quarts de finale.
Tirage complet
Groupe A
USM Alger (Algérie)
Marumo Gallants (Afrique du Sud)
Al Akhdar SC (Libye)
FC Saint Éloi Lupopo (RD Congo)
Groupe B
Asec Mimosas (Côte d’Ivoire)
Diables Noirs (Congo)
Rivers United (Nigeria)
DC Motema Pembe (RD Congo)
Groupe C
Pyramids FC (Égypte)
ASKO de Kara (Togo)
Future FC (Égypte)
AS FAR Rabat (Maroc)
Groupe D
TP Mazembe (RD Congo)
US Monastir (Tunisie)
Young Africans (Tanzanie)
AS Real Bamako (Mali)
|Par Moïse TSHILENGI