Coupe du Congo : Après sa défaite en finale, Sanga Balende contrattaque DCMP sur tapis vert

0
683

Battu le mercredi 30 juin en finale de la 56e coupe du Congo de football sur le score de zéro contre un, Sa Majesté Sanga Balende lance une bataille administrative contre le Daring Club Motema Pembe. Dans une correspondance adressée ce jeudi premier juillet au président de la Fecofa, le club Sang et or décrie les incidents qui ont émaillé la finale au stade des Martyrs. Troubles, qui selon Sanga Balende, ont été causés par les fanatiques du DCMP.

« Visiblement, la police était incapable de contenir les supporters du camp adverse, et là, les dégâts graves ont été enregistrés dans notre camp et sur l’air de jeu », écrit Ali Fakih dit « Ali Doyen », président sportif de Sanga Balende, citant notamment des blessures sur les joueurs Bukasa Bukasa et Musema Ngowa.

Le dirigeant des anges et saints s’indignent que deux heures après l’arrêt match, alors que les arbitres étaient déjà rentrés aux vestiaires, « le commissaire au match prendra la décision de continuer la partie, soutenant que la dérogation offerte par le ministère des sports, prenait fin à 24h du même jour ». Pour Ali Doyen, la décision de reprendre le match a été dictée par « un certain colonel qui a fait irruption sur l’air de jeu », et a passé son téléphone au commissaire au match pour qu’il communique avec une personne non identifiée. Ce qui est contraire au « principe d’attente de 15 minutes réglementaires ».

Sa Majesté Sanga Balende dénonce, toujours dans cette même lettre, la violation de l’interdiction de recrutement de 2 ans infligée au DCMP par la Fifa. Le club évoque les cas des joueurs Hervé Lomboto de Vclub et Mundele Nganga du RCK. Les deux athlètes, d’après Sanga Balende, ont été enrôlés durant cette période d’interdiction. Ce qui devra conduire à une disqualification de Motema Pembe.

D’après une source proche du club des anges et saints, le Président Ali Fakih est déterminé à aller jusqu’au tribunal arbitral de sport, au cas où la décision de la Fecofa ne lui serait pas favorable. En attendant, DCMP continue de savourer son titre obtenu dans la nuit du 30 juin, au cours d’un match de football qui a rapidement viré en une partie de boxe. Les supporters de deux équipes se sont affrontés pendant plusieurs minutes, obligeant l’arbitre à interrompre la rencontre pendant environ deux heures. Pourtant, le spectacle était organisé à huis clos.

|Par Arsene MPUNGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici