Reçu dans l’émission LE DÉBAT sur Top Congo, le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula a fait une révélation assez importante sur la situation de l’Est du pays. À l’en croire, James Kabarebe, un haut officier de l’armée rwandaise a affirmé que les rebelles du M23 qui attaquent l’armée nationale au Nord Kivu ont été armés par le gouvernement ougandais et proviennent de ce pays où ils étaient en cantonnement.
Le patron de la diplomatie congolaise fait savoir que cette information a été livrée par James Kabarebe lors de la réunion d’experts en marge de la tripartite Angola, RDC, Rwandais.
« Après cette affirmation de ce haut officier rwandais, nous lui posé la question de savoir la raison pour laquelle il n’a jamais ténu de tels propos en présence de la partie ougandaise », a déclaré Christophe Lutundula, indiquant que le gouvernement congolais prend au sérieux ces affirmations et va enclencher les mécanismes de vérification.
Rappelons que l’armée ougandaise mènent des opérations conjointes avec les FARDC dans l’est du pays pour traquer les terroristes d’ADF.
|Par Arsène MPUNGA