C’est ce mercredi 9 décembre 2020 que le Gouverneur de la Province du Kasaï oriental est rentré à Mbujimayi, après 49 jours passés à Kinshasa, selon le décompte de son service de communication. Le chef du gouvernement provincial a été accueilli par les membres de son gouvernement, quelques députés provinciaux et une foule des sympathisants. Cependant la joie des retrouvailles ne va durer, tant des nombreuses priorités vont obliger l’autorité provinciale à se remettre vite au travail.
La carence en courant électrique.
C’est depuis le mois d’octobre 2020 que la population de Mbujimayi manque de courant électrique. La société ENERKA, filiale de la MIBA, qui assure la distribution et commercialisation du courant de la centrale hydroélectrique de Tshiala évoque des nombreuses pannes intervenues sur les veilles machines comme raison principale de la carence. Pour réparer les turbines abimés, l’entreprise a besoin des moyens qui se chiffrent en centaines des milliers de dollars américains. Malheureusement, elle manque cet argent, pareil pour la maison mère, la MIBA qui peine à se remettre debout. ‘’Dans la tradition, le dernier Gouvernement provincial apportait des aides à l’ENERKA pour faire face à ce genre des pannes’’, lâche un haut cadre de l’entreprise qui a requis l’anonymat, espérant du Gouverneur Jean Maweja Muteba, un geste semblable. ‘’A défaut, le gouvernement provincial n’a qu’à nous payer la créance qu’il nous doit, soit environ 50 millions de FC, pour laquelle nous lui avons déjà adressé une correspondance’’, ajoute-t-il.
L’eau
Au Kasaï oriental, la desserte en eau potable par la Regideso dépend en grande partie, si pas entièrement de la disponibilité du courant électrique. Et depuis que le courant est devenu rare, l’eau a suivi la cadence dans des nombreux quartiers de la ville. Le cortège quotidien des bidons jaunes a repris, au grand désarroi des ménages. A ce jour, le Gouverneur de province a deux alternatives devant lui, indique une source à la direction provinciale de la Regideso : soit il résout rapidement le problème de la centrale hydroélectrique de Tshiala, soit il dote la Régideso en carburant.
Les infrastructures routières
Alors qu’il va totaliser deux ans à la tété du Kasaï oriental dans plus ou moins 5 mois, le gouverneur Jean Maweja Muteba n’a toujours pas asphalté le moindre Kilomètre de route sur la ville de Mbujimayi ou à l’intérieur de la province. Le chef de l’exécutif provincial évoque souvent la faible mobilisation des ressources locales et l’absence de la rétrocession comme justification. Cependant, les quelques artères encore praticables sur la ville de Mbujimayi commencent toutes à se dégrader et exigent des interventions urgentes.
Enfin, la question taxi-motos
Le Gouverneur Jean Maweja Muteba devra rapidement se pencher sur la problématique du recouvrement des taxes et impôts auprès des mototaxis du Kasaï oriental. Alliés du gouverneur de province de première heure, ces conducteurs avaient bénéficié, après l’élection de jean Maweja Muteba de plusieurs mois de ‘’courtoisie routière’’ durant lesquels ils étaient ‘’exemptés’’ du paiement des redevances de l’Etat. Une période tellement longue que nombreux ont cru ne plus jamais payer de taxe. Du coup, le dernier recouvrement de la vignette et d’autres taxes par les agents de la DGRKOR, en octobre et novembre 2020 avait viré à l’affrontement entre les agents percepteurs et les taximen.
En cette période de fin d’année, habitués à ne pas être inquiétés, les conducteurs ‘’attendent du gouvernement provincial que soit décrétée une nouvelle courtoisie routière’’. Une équation complexe au moment où l’exécutif est à la recherche des moyens pour financer son programme.
Arsène MPUNGA