Le président de la République démocratique du Congo, Felix Tshisekedi et son homologue du Rwanda, Paul Kagame vont se rencontrer pour des pourparlers à Luanda, la capitale de l’Angola. Le tête-à-tête a lieu ce mardi 5 juillet 2022 sous la médiation du Président angolais Joao Lourenço ,médiateur désigné par le président en exercice de l’Union Africaine (UA), le Sénégalais Macky Sall.
Sidérée que le président Tshisekedi accepte d’aller à cette rencontre, les mouvements citoyens de la RDC mettent en garde de ne pas engager la République dans des accords supplémentaires qui mettraient davantage en péril la souveraineté économique et territoriale de notre pays.
« Nous avons appris avec stupéfaction la rencontre prévue le 5 juillet 2022 entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame à Luanda, sous la médiation du président angolais Joao Lorenço. Nous rappelons que nous nous opposons à tout type de dialogue entre la RDC et le Rwanda. Nous rappelons qu’au moment où nous parlons, les troupes rwandaises/M23 occupent encore une partie du territoire congolais dont Bunagana, que des milliers d’enfants ne peuvent plus aller à l’école, que des femmes se sont fait violer et que des centaines de milliers de déplacés dont des bébés dorment sans toit, sans nourriture et dans des conditions sécuritaires catastrophiques », notent les mouvements citoyens dans un communiqué.
La RDC et Rwanda sont à couteaux tirés sur le plan diplomatique depuis que le groupe rebelle M23 a repris les combats contre les troupes congolaises dans l’est du pays, près de la frontière rwandaise. Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir le M23, ce que Kigali dément.
Par Moise TSHILENGI