Après l’annonce de la fin de la coalition gouvernementale FCC-CACH ce dimanche 6 décembre 2020 par le président de la République Felix Antoine Tshisekedi, les réactions ne se sont pas fait attendre au sein de la coalition Lamuka, tout comme dans la classe politique congolaise. et comme c’est le cas depuis plusieurs mois, les leaders de la plateforme de l’opposition congolaise font preuve des divergences sur le sujet.
Dans un message posté sur Twitter, Moise Katumbi, Président du parti Ensemble pour la République estime que »le Président vient d’apporter une réponse claire et précise aux attentes du peuple congolais ». L’ancien gouverneur de l’ex Katanga »salue le courage et la lucidité » du chef de l’Etat. Il dit appuyer sa volonté de placer la population au cœur de ses préoccupations et de répondre à ses besoins ».

De son coté, Adolphe Muzito, un autre leader de l’aile radicale de Lamuka, pense plutôt »qu’on nomme un informateur quand il n y’a pas de gouvernement en place, ou quand le gouvernement en place tombe ». L’ancien premier ministre ajoute que le »gouvernement Ilunga tombera quand ce dernier démissionnera. Et s’il démissionne ce que Kabila est d’accord, et s’il est d’accord, c’est que le deal Kabila-Fatshi continu ».

Félicitations !