Dans le cadre du lancement des activités du projet d’équité et de renforcement du système éducatif, PERSE, au Kasaï-Oriental, une délégation des experts du ministère de l’EPST procède à l’évaluation des conditions de mise en œuvre du PERSE au niveau provincial. Cette importante délégation séjourne à Mbujimayi du 06 au 08 avril 2021.
L’agenda de la mission prévoit des rencontres avec les autorités politico-administratives et la visite de quelques établissements et bureaux scolaires en préparation du déploiement dans les prochains mois des activités du projet.
Cette mission permet à l’équipe de coordination du projet d’échanger avec les autorités du secteur de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel et les parties prenantes au niveau provincial sur le contenu, les responsabilités, les modalités d’exécution et les enjeux du projet dans le contexte de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire dans la province du Kasaï-Oriental.
Il convient de rappeler que le gouvernement de la RDC a obtenu un financement de la banque mondiale en soutien à la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire lancée en septembre 2019. Ce financement est exécuté dans le cadre du projet d’urgence pour l’équité et le renforcement du système éducatif, en sigle PERSE, dont la province du Kasaï-Oriental est aussi bénéficiaire parmi les dix provinces ciblées.
Moïse TSHILENGI