Élection de gouverneur au Kasaï-Oriental: le député provincial Alidor Numbi invite les militants de l’UDPS à « piller et brûler » ses collègues, en cas d’échec du candidat du parti

0
1241

Une tension latente est observée ces derniers temps dans la province du Kasaï Oriental, à quelques jours des élections des gouverneurs dans 14 provinces de la République Démocratique du Congo. Malgré les communiqués de la mairie de Mbuji-mayi appelant les candidats gouverneurs et leurs proches à la retenue pendant cette période préélectorale, cet appel ne semble être suivi au chef-lieu de la province présidentielle.

À titre illustratif, le député provincial Alidor Numbi wa Kapuya a, à l’occasion du meeting populaire organisé dimanche dernier au siège de l’UDPS à Mbuji-mayi, appelé les combattants et combattantes au soulèvement populaire et en finir avec ses collègues qui vont faire un choix contraire à celui désigné par la hiérarchie du parti.

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le président de Nkonga Muluba va plus loin jusqu’à dire aux militants de piller les maisons et immeubles de ses collègues députés provinciaux au cas où, Mathias Kabeya Matshi Abidi ne devient pas gouverneur du Kasaï Oriental.

« Aujourd’hui, je vous informe que le gouverneur est seulement celui-ci. Il est notre frère de Tshilenge. Vivons très bien. Celui qui marchera pour l’argent, allez piller chez lui. Tout celui qui acceptera l’argent allez mourir avec lui », a-t-il déclaré sous l’acclamation des combattants du parti présidentiel.

Notez que les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs des 14 provinces de la République Démocratique du Congo concernées sont prévues ce vendredi 06 mai 2022. Au Kasaï Oriental, les candidats débutent ce mardi une campagne devant les députés provinciaux à l’organe délibérant afin de présenter leur projet de société.

En rappel, Alidor Numbi est toujours poursuivi par la justice comme l’un des commanditaires des tueries de Katanda. Ses immunités parlementaires avaient été levées sur demande du procureur, puis retournées par la même assemblée provinciale, dans le cadre d’un arrangement politique au sein de l’organe délibérant.

|Par NGANDU NDAYA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici