Élection du gouverneur au Kasaï oriental : les candidats indépendants dénoncent le trafic d’influence et intimidations dont sont victimes les députés au nom du chef de l’État

0
548

Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 05 mai 2022, le collectif des candidats gouverneurs indépendants du Kasaï oriental dénonce avec véhémence ce qu’il qualifie de « trafic d’influence » au nom du chef de l’État Félix Tshisekedi avant l’élection prévue ce vendredi 6 mai 2022.

Dans leur déclaration lue par le candidat Trésor Mpumbu Mukadi, ce collectif fustige les menaces avec intimidation dont les députés provinciaux du Kasaï Oriental sont victimes. Selon eux, ces pratiques vont à l’encontre de la démocratie dans la province d’origine du président de la République.

« Nos élus, leurs femmes et leurs enfants vivent dans la peur et la psychose alimentée par des menaces qui pèsent sur eux. Nous appelons la population à la retenue, au calme et à la sérénité. Nous invitons les députés provinciaux, élus du peuple de ne pas céder à ces menaces et intimidations », lit-on dans cette déclaration.

Poursuivant leur déclaration, ces candidats indépendants prennent à témoin l’opinion tant nationale qu’internationale sur ces pratiques « qui vont à l’encontre de la démocratie et menacent la cohésion avec risque de jeté le discrédit sur les efforts infaillibles que ne cesse de mener le chef de l’État pour prôner la paix et la cohabitation pacifique entre congolais. »

Pour ce faire, le collectif des candidats gouverneurs indépendants de la province du Kasaï Oriental réclame les élections libre, sans influences et signale que la centrale Électorale n’a pris aucune disposition afin d’expliquer aux candidats gouverneurs le déroulement des élections de ce vendredi 06 mai 2022.

|Par NGANDU NDAYA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici