Le coup d’envoi de l’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs a été donné ce mercredi 25 janvier 2023 dans la deuxième aire opérationnelle comprenant les provinces du Grand Katanga et celles du Grand Kasaï. En marge de cette activité, le président intér fédéral de l’Alliance des Démocrates pour le Progrès, ADP, Kasaï-Oriental a animé un point de presse ce mardi 24 janvier, au siège du parti, à Mbujimayi.
Maître José Lufuluabo Mwenda Lumu a appelé les militants du parti et toute la population à obtenir leurs cartes d’électeurs massivement, en vue de donner un second mandat à Félix Tshisekedi et lui doter d’une majorité confortable au parlement.
« L’inter fédération de l’ADP Kasaï-Oriental entend donner à son unique candidat à la présidentielle de décembre 2023, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo une majorité écrasante ; entend également aligner ses candidats à tous les niveaux, tant national que provincial et rafler les sièges. Nous demandons pour ce faire à la population de Mbujimayi en général, et à tous nos membres d’aller se faire enroler massivement dès demain le 25 janvier, au bureau de la CENI le plus proche », a-t-il déclaré.
« Nous demandons en même temps à la population de ne pas obtenir plus d’une carte d’électeur », a-t-il ajouté, précisant que tout celui qui va se faire enroler deux ou trois fois se verra tout simplement radié du fichier électoral par la CENI. Ce qui constitue, non seulement une infraction mais aussi une voix de moins pour les candidats de l’ADP à tous les niveaux.
En cette période, le président inter fédéral de l’ADP exhorte la population à ne pas trop se déplacer, ni de changer de milieu de vie, au risque de se retrouver dans l’impossibilité de voter. Il met en garde également certains politiciens qui se livrent à la déportation de la population pour gonfler le fichier de leurs bases respectives.
« Il ya des messieurs véreux qui procèdent à des déportations de la population, qui se permettent le toupet de déplacer la population de la ville de Mbujimayi moyennant de l’argent, vers d’autres circonstances électorales. Nous décourageons cela et demandons à notre population d’être vigilante, de résister en dénonçant ce comportement ».
L’ADP, a-t-il martelé, est rangé derrière son autorité morale, le vice-premier ministre en charge des affaires étrangères, Christophe Lutundula, qu’il félicite d’avoir porté la voix du pays dans les instances internationales et auprès des partenaires bilatéraux notamment sur la question de la guerre de l’Est et l’implication avérée du Rwanda. Il s’est aussi réjoui de la décision du VPM Lutundula interdisant l’octroi des visas aux étrangers qui opèrent dans les Ong toujours dans l’Est.
Au cours de ce meme face-à-face avec la presse locale et nationale, Maître José Lufuluabo a rappelé au gouverneur du Kasai-oriental la nécessité pour lui et son équipe gouvernementale de passer aux actions concrètes pour le bien-être de la population. À l’en croire, 6 mois après son entrée en fonction, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi devrait s’abstenir de faire de nouvelles promesses et se concentrer à concrétiser celles annoncées avant son investiture.
|Par Arsène MPUNGA