Les travaux du deuxième colloque interdisciplinaire de Ngandajika se poursuivent ce mardi 1e novembre 2022. Comme lors de la journée inaugurale, 7 conférences sont au programme dans la salle des conférences du cercle culturel Monseigneur Tharcisse Tshibangu de Ngandajika, dans la province de Lomami.
Le professeur Raphaël Dila Ciendela a exposé en premier sur le sujet intitulé « de la colonie Belge à la Nation Congolaise: une lecture croisée du plan Van Bilsen et du manifeste de la conscience africaine « . En faisant une étude comparative, le conférencier a démontré que les deux plans proposaient le prolongement de la colonisation mais en y apportant quelques aménagements pour s’adapter à l’évolution des évènements. Il a cependant déploré le fait que le multipartisme voulu par les uns et autres a entraîné à ce jour « un chaos, avec près de 1000 formations politiques, au point que même leurs militants ne connaissent rien de leur idéologie ».
Le professeur Hubert Mukendi de l’ Université Officielle de Mbujimayi a pour sa part centré sa conférence sur « les portraits psychologiques de l’auteur intellectuel et du tueur dans les conflits communautaires. Essai de diagnostic et de thérapie ». Il a proposé, comme mesure urgente contre la prolifération des tueries, l’identification des auteurs intellectuels et matériels dans le but de leur présenter la dangerosité de leurs actes. Le professeur Mukendi est aussi pour l’insertion des notions de décolonisation mentale dans les programmes de l’enseignement à tous les niveaux.

Sa présentation a été suivie de celle du professeur Peter Ngala de la même institution. Ce dernier a parlé de « Multipartisme intégral, le découpage territorial, les élections démocratiques et la question ethnique. Une lecture de l’histoire politique du Congo Indépendant ». L’orateur affirme que la dimension éthique n’a pas été prise en compte, malheureusement, dans les découpages territoriaix qui ont marqué l’histoire de la RDC, devenant ainsi une source de conflits et de division, au lieu de remplir leur mission première : rapprocher les gouvernants de gouvernés. Peter Ngala responsabilise les acteurs et dirigeants politiques, qui sèment le chaos, la plupart du temps, lors de processus électoral ou de découpage, dans le but d’en tirer des dividendes.
Les professeurs Raymond-Floribert Cimanga Mulangala sur « la voirie, la colonie et la Nation; une lecture historique et politique du cas congolais » et Dieudonné Mbaya Tshiakanyi Tshia Bantu, recteur de l’UPCC sur « Dieu et la Nation, l’incidence du pluralisme religieux dans l’histoire et la politique du Congo Indépendant »; complètent la liste des conférenciers qui ont déjà exposé durant le première partie de cette journée. Il est prévue cet après-midi d’autres interventions sur différents thèmes.
|Par Arsène MPUNGA