Conformément à son calendrier académique, l’université officielle de Mbujimayi procède depuis ce lundi 10 janvier 2022 aux test et concours d’admission des nouveaux étudiants dans toutes les filières d’études. Plusieurs centaines de diplômés d’État ayant terminé leurs études secondaires avec moins de 60% passent ce concours qui s’étalent sur 3 jours.
« Deux catégories d’étudiants sont concernées par ce concours. La première, les élèves détenteurs des diplômes d’état, nouveaux et anciens qui veulent s’inscrire en premiere année de graduat. Parmi eux, sont concernés que ceux qui ont réalisé aux examens d’état moins de 60%, d’une part. D’autre part, pour toutes les facultés de médecine fermées par la tutelle pour non viabilité, voilà la deuxième catégorie qui est concernée, toutes promotions confondues », a expliqué le professeur Germain Lubanza Ngoma, secrétaire général académique de l’UOM.
Les étudiants de médecine des universités de Mweneditu et Kabinda, déversés à l’université officielle de Mbujimayi passent le concours dans les sites de leurs anciens campus. Le comité de gestion de l’UOM a dépêché sur place les examinateurs pour éviter aux étudiants les difficultés de transport.
« Il y a ceux qui avaient déjà regagné Mbujimayi, ils passent le concours ici, question de leur éviter des allers et venues. Ceux qui ont gardé leurs universités de provenance, je fais allusion à ceux qui proviennent de Mwene Ditu comme ceux qui proviennent de Kabinda. Ils sont sur place où simultanément le concours est entrain d’être organisé », a-t-il ajouté.
Ce concours concerne toutes les 7 facultés qu’organise l’UOM: Médecine, Santé publique, Scienes (géologie et informatique), Agronomie, Economie, Droit et Sciences sociales, politiques et administratives. Les examens, qui varient selon les filières, sont présentés sous le système d’anonymat.
|Par Arsène MPUNGA