Le recteur de l’université officielle de Mbujimayi a pris une série de décisions ce lundi 20 décembre 2021, portant essentiellement sur l’assainissement du corps scientifique. Ces décisions concernent 91 assistants qui quittent l’institution pour divers motifs.
D’abord, il y’a un premier groupe de 21 assistants déjà hors mandat mais qui n’ont pas demandé le renouvellement de ce dernier, comme l’exige les textes qui régissent le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire. Le recteur Appollinaire Cibaka Cikongo a pris acte du renoncement « tacite à leur mandant », synonyme de la fin de leur carrière à l’UOM. Deux bibliothécaires de deuxième classe sont également concernés par cette décision.
Le deuxième groupe, constitué lui aussi de 21 assistants, concerne ceux dont le mandat est tout simplement retiré. Ils s’agit des assistants dont l’engagement a été soit irrégulier, soit des fictifs, soit encore pour raison de manque de productivité scientifique.
Enfin, La troisième décision concerne le non renouvellement des mandats de 49 assistants. « Attendu qu’il y’a lieu, en vue d’assurer un encadrement de qualité aux étudiants de l’université officielle de Mbujimayi, de ne renouveler que le mandant des assistants remplissant les conditions requises et ayant suffisamment fait preuve de disponibilité ainsi que des qualités scientifiques et morales au cours de leurs prestations antérieures », motive le recteur de l’UOM dans sa décision.
Le professeur Abbé Appollinaire Cibaka Cikongo a, dans une autre décision, renouvelé les mandats de 76 assistants. « Ceux des assistants ayant presté plus de deux ans avant le renouvellement du mandant par la presente décision, doivent obtenir leur promotion avant l’expiration du délai global de 6 ans imparti à l’assistanat, et au-delà duquel le mandat leur sera retiré », précise la décision.
Des taches et objectifs de recherche scientifique spécifiques seront confiés aux assistants retenus et chefs de travaux de l’UOM pour la prochaine année académique, indique des sources proches du comité de gestion. Le but étant de leur permettre d’être plus productifs et d’avancer en grade. Les cours ne seront dispensés que par les professeurs, ajoutent les mêmes sources.
Depuis son entrée en fonction en juillet dernier, le comité de gestion de l’UOM dirigé par le professeur Cibaka a fait de l’amélioration de la qualité de l’enseignement son cheval de bataille. De l’instauration du système d’évaluation par anonymat à l’assainissement du personnel scientifique pléthorique, l’objectif ultime reste de faire de de cet établissement une référence au centre du pays et d’Afrique.
|Par Arsène MPUNGA