ESU – Kasaï oriental : les chefs de travaux et assistants membres du SYNACASS boycottent la rentrée académique

0
645

Les Chefs de Travaux et Assistants membres du Syndicat national des chefs de travaux et assistants, SYNACASS section du Kasaï-Oriental ont décrété un mouvement de grève ce mercredi 05 janvier 2021 date prévue pour la rentrée académique 2022-2023. La mauvaise situation salariale de cette catégorie du personnel de l’enseignement supérieur et universitaire et aucune suite accordée à leurs revendications, sont à la base de cet arrêt de service.

Dans une déclaration faite ce mercredi 05 janvier 2022, le président provincial du SYNACASS Kasaï-Oriental considère que les préavis de la délégation nationale du SYNACASS, transmis au Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), et dont copies sont parvenues à toutes les instances compétentes au niveau national, n’ont pas été répondues.

« La coordination provinciale du SYNACASS Kasaï-Oriental invitent tous les chefs de travaux et assistants à observer le mot d’ordre de la grève décrétée par la coordination nationale sur l’ensemble du territoire national. Pour la mise en oeuvre de cette mesure, tous les chefs de travaux et assistants de toutes les institutions de l’ESU du Kasaï-Oriental sont priés de respecter scrupuleusement le mot d’ordre du syndicat national en restant à la maison et de s’abstenir des poser tout acte contraire aux démarches initiées par la coordination du SYNACASS auprès du gouvernement congolais », déclare le CT Léon Kanku Kalonji, président provincial du SYNACASS Kasaï-Oriental.

En gros, les Chefs de travaux et assistants dénoncent le traitement salarial injuste qu’ils considèrent comme dégradant, ignoble, éhonté, qui leur est infligé depuis plusieurs décennies. Ces derniers fustigent également la relégation des chefs de travaux et Assistants au dernier plan social, derrière tous les autres fonctionnaires dont ils disent être pourtant formateurs. Ils évoquent également la volonté manifeste de martyriser le corps scientifique déjà meurtri avec la tentative de conditionnement de toute promotion à l’obtention d’un diplôme de DEA sans explicitement mettre en amont à leur disposition des moyens pour y parvenir, ni leur accorder une rémunération équilibrée et convenable permettant de poursuivre des études aussi coûteuses.

Somme toute, le mouvement de grève décrété ce jour par les chefs de travaux et assistants vise à secouer l’indifférence de l’Etat congolais devant les revendications du personnel scientifique en République Démocratique du Congo, en lui rappelant les indignations entre autre : La discrimination sociale des chefs de travaux et Assistants par rapport à leurs collaborations professionnels (les professeurs), ce qui traduit une méchanceté criante et un manque de considération à leur égard.

|Par Moïse TSHILENGI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici