Placée sous le thème principal : « l’ethnie, la Nation et l’église en RDC, problèmes historiques et propositions pour l’avenir », le deuxième colloque interdisciplinaire de Ngandajika s’ouvre ce lundi 31 octobre 2022. Organisées par l’Asbl Projet Ditunga, ces assises vonr réunir plusieurs professeurs et scientifiques pendant 3 jours, dans la salle Monseigneur Tharcisse Tshibangu.
Quelques allocutions sont prévues pour ouvrir les travaux notamment le mot d’accueil de la coordinatrice générale du Projet Ditunga, celui de l’administrateur du territoire et le discours d’ouverture du gouverneur de la province de Lomami, Nathan Ilunga. Vont ensuite s’enchaîner les exposés, fruits de recherche et de réflexion des orateurs.
Selon le programme de la journée, le premier à prendre la parole dans cette longue série sera le professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo, recteur de l’Université officielle de Mbujimayi et initiateur du projet Ditunga. Son intervention portera sur le sujet : « Être congolais. Herméneutique d’un drame colonial et d’un défi national ». Le professeur Théodore Mwamba Bakatubenga de l’université pédagogique de Kananga est le deuxième intervenant. Il va exposer sur « la force du langage dans la vision de l’autre. Un examen des nominations des peuples congolais dans l’ethnologie belge et dans les quatre langues nationales ». Cette journée va connaître en tout 8 exposés dont le dernier pourra intervenir, sauf changement, entre 16h40 et 17h10.

Les orateurs viennent de plusieurs universités du pays et sont de différentes disciplines. On compte parmi eu des éminents juristes comme le professeur André Mbata Betukumesu de l’université de Kinshasa et actuel premier vice-président de l’Assemblée nationale ; des économistes comme le professeur Germain Lubanza Ngoma, des politologues comme le professeur Peter Ngala Ntumba ou des historiens comme le professeur Raymond-Floribert Tshimanga Mulangala. On note aussi la présence des psychologues, philosophes, théologiens et spécialistes en relations internationales comme intervenants.
Le colloque de Ngandajika poursuit plusieurs objectifs entre autres : « réinventer l’ethnologie, la sociologie et les autres sciences humaines des réalités africaines ou congolaises en examinant et en repensant les termes populaires ainsi que les concepts techniques par lesquels, dans le village traditionnel et dans les nations coloniales, l’on désigne les peuples indigènes ou les communautés autochtones dans leurs identités culturelles et dans leurs relations historiques, afin de les purifier et de les libérer des abus et de tout jugement de valeur qui déforment ou qui détruisent la réalité, et engendrent le mépris et le conflit ».
Les travaux vont être sanctionnés par des résolutions et recommandations qui seront adoptés le dernier jour, soit mercredi 2 novembre 2022.
|Par Arsène MPUNGA.