Dans une décision prise ce mardi 16 juillet 2022, le Recteur de l’université officielle de Mbujimayi, le professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo a créé une revue scientifique interdisciplinaire pour son institution. Dénommée « LUBILANJI » (non tiré de la célèbre rivière qui traverse la quasi totalité de la province du Kasai-oriental), cette revue est une première du genre dans l’histoire de l’UOM.
« Cette revue interdisciplinaire est semestrielle, avec deux séries : la série A pour les sciences appliquées et la série B pour la philosophie, les lettres et les sciences humaines », peut-on lire dans la décision.
La création de cette revue est la concrétisation de la promesse faite par le recteur à la communauté universitaire lors de son intronisation, en juillet 2021. Il s’agit d’une réforme importante qui tend à faire de l’UOM une véritable université, tel que l’a toujours prôné Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo. Dans cette optique, il est fait obligation à chaque professeur de cette université de publier au moins deux articles ou un livre « sérieux », avant le 27 juin 2023, date commémorative des 30 ans d’existence de l’UOM.
Dans une autre décision prise toujours ce mardi, le recteur de l’Université Officielle de Mbujimayi désigne le professeur Hubert Mukendi Mpinga comme Directeur de publication de cette revue. Son comité est complété par 5 autres professeurs. Le conseil scientifique de son côté compte une trentaine de professeurs, tous enseignants à l’UOM.
|Par Arsène MPUNGA