Après plusieurs années de pourparlers, négociations et de blocage, c’est finalement ce samedi 11 février 2023 que va avoir lieu la cérémonie de cession de l’Hôpital Dipumba (Ex Bobi Ladawa) à l’Université Officielle de Mbujimayi en vue de sa transformation en cliniques universitaires. Un épilogue tant espéré par toute la communauté universitaire, particulièrement les étudiants de médecine qui vont être formés dans les conditions requises.
Ce vendredi, les « Kanselards » n’ont cessé de se passer le message, ils promettent de participer en nombre à cet événement historique qui verra la page MIBA être tournée à l’hôpital Dipumba, et celle de l’UOM commencer à s’écrire.
« J’invite toute la communauté estudiantine de l’université officielle de Mbujimayi à prendre part à cette cérémonie combien importante pour la communauté qui a longtemps souffert, soyons nombreux à Dipumba demain à partir de 8h00′ pour prendre possession de nos cliniques universitaires », lance le président des étudiants, Idriss Mbiya.
« Nous seront tous présents. C’est un moment qu’on ne peut pas rater. Nous sommes entrain de sensibiliser nos camarades pour cette manifestation. Nous avons longtemps attendu ce jour », lâche un étudiant, membre de la coordination estudiantine. « Il y’a des événements qu’on ne manque pas dans la vie. Celui-ci en est un. Avant de venir à l’UOM, j’ai entendu parler de ce dossier. Aujourd’hui, grâce au chef de l’État, nous allons avoir nos cliniques universitaires », confie pour sa part une étudiante, nouvellement inscrite en L1 Médecine.
En effet, c’est sur instruction du chef de l’État que cette cession est rendue possible. Saisi du dossier lors de son récent passage à Mbujimayi, Félix Tshisekedi avait ordonné sur le champ pour que le dossier soit bouclé et que finalement l’hôpital Dipumba soit transformé en cliniques universitaires, confient des sources proches du dossier. Une instruction que s’est appropriée le Gouverneur de province à qui les bénéficiaires n’ont pas manqué de dire leur gratitude.
« Je suis reconnaissant envers notre Gouverneur Patrick Matshias Kabeya. C’est aussi grâce à sa détermination que nous auront finalement la gestion de cet hôpital. Que le Président de la République se sente également remercié. Nous avons appris que c’est lui-même qui a ordonné cela. C’est la preuve qu’il se soucie de notre formation », déclare pour sa part un autre apprenant de l’UOM qui espère débuter son stage de médecine dans les semaines qui viennent.
Il faut noter que la manifestation de ce samedi va débuter sous le coup de 11 heures. Selon le programme établi par le service du protocole du Gouvernorat, la MIBA va céder la gestion de l’hôpital à l’Etat qui en est propriétaire et ce dernier le remettra ensuite à l’UOM. Le Directeur général de la société Minière de Bakwanga, le recteur de l’UOM et le Gouverneur de province vont tour à tour prendre la parole juste après la signature de différents procès-verbaux.
|Par Arsène MPUNGA