Début ce samedi 21 aout de la formation sur l’entrepreneuriat en entreprise et plan business organisée par la coordination des étudiants de l’université de Mbujimayi (UM) dans la salle de l’amphithéâtre Check Antadiop. Soucieux de concrétiser ses promesses faites lors de la campagne électorale, Ruben Ntumba, président de la coordination estudiantine de l’UM s’est dit satisfait du début de cette session de 14 jours.
« Nous sommes satisfaits du début de la formation et du résultat dès le premier jour. Nous avons vu les étudiants venir assister à la formation, c’est déjà un bon début pour nous. Comme on a toujours dit, le début a été toujours difficile, mais nous l’avons fait« , a-t-il déclaré.
Pour ce qui est de l’initiative, le président des étudiants a laissé entendre que l’idée a été mûrit au niveau de sa coordination et adoptée par le comité de gestion qui en a donné l’autorisation
« C’est une idée que nous avions bien avant d’être président. Nous voulons que les étudiants Tshikamards soient à la hauteur. Nous voulons également relever la capacité intellectuelle des étudiants. C’est pourquoi nous avons mis cette formation. C’est aussi dans le sens d’aider nos camarades, l’université forme les créateurs d’emplois et non les chercheurs d’emploi », poursuit le premier d’entre les étudiants de l’UM.
William Ngomba, assistant à la faculté des sciences économiques et de gestion et l’un des formateurs, a aussi salué la tenue de ces assises qui sont une première sur le campus de Tshikama. « Mes impressions sont positives. Vous avez vous-même constaté dans la salle, les jeunes qui étaient présents, bien que c’était le premier jour du lancement, étaient vraiment motivés par rapport aux objectifs de la formation, ils sont vraiment intéressés….Pour moi, à la fin de cette formation, les participants doivent être capables d’élaborer un plan d’affaires sur base d’une idée d’entreprise qui correspond à un besoin identifié dans notre communauté. Ils doivent arriver à élaborer un plan d’affaires qui va les aider à la création d’une petite entreprise ».
Cette formation va du 21 Août au 4 Septembre. Elle sera sanctionnée par un brevet qui sera remis à chaque participant.
|Par Jeanpy KABONGO