ESU : l’ISTIA Mbujimayi clôture l’année académique 2021-2022 et lance 76 diplômés sur le marché

0
704

La double cérémonie de collation des grades et clôture de l’année académique 2021-2022 à l’Institut Supérieur Technique d’informatique Appliquée (ISTIA/Mbujimayi) a vecu ce samedi 19 Novembre 2022, sur son campus de la commune de la Kanshi. Cet établissement privé a, pour cette année, lancé sur le marché de l’emploi 76 diplômés sur un total de 151 candidats inscrits à la session, ce qui représente total de 50,3 % de réussite.

Le Directeur Général de l’ISTIA, le professeur Georges Kabamba Muenda Kazadi, justifie ce faible taux de réussite par la crise qui a déstabilisé son institution en début d’année académique suite à une erreur technique du ministère de l’ESU, qui l’avait déclaré à la fois viable et non viable, alors qu’il remplissait toutes les conditions requises.

Il a également rendu hommage au chef de l’état Felix Tshisekedi ainsi qu’au Gouverneur de province Patrick Mathias Kabeya pour leur implication dans la lutte contre les anti-valeurs dans les milieux universitaires et le développement du secteur de l’enseignement supérieur et Universitaire. « Nos hommages déférents vont au Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lui qui a placé l’éducation de la jeunesse au centre de son action pour le bon fonctionnement des institutions de l’enseignement supérieur et Universitaire et le développement de la RDC notre pays. Nos remerciements s’adressent au Gouverneur du Kasaï-oriental Patrick Mathias Kabeya pour son soutien et son attention accordée à la jeunesse Est-kasïenne socle du développement de la province et l’avenir de demain », dit-il.

Le représentant des lauréats Copernic Kabeya a au nom de ses collègues, remercié également le chef de l’état Felix Tshisekedi pour ses prouesses dans le secteur de l’enseignement supérieur et Universitaire. Il a recommandé aux autorités de la province de faire confiance à la jeunesse kasïenne, surtout à celle formée par l’ISTIA, en lui donnant du travail.

« Il est inconcevable dans une province où nous avons plus de 20 institutions d’enseignement supérieur et Universitaire, mais lorsqu’il s’agit de nommer les gens dans les postes de responsabilité, le gouvernement provincial recourt plus souvent à la main d’oeuvre extérieure. Veillez donc donnez la chance à cette jeunesse bien outillée et bien préparée pour la vie professionnelle lorsque l’occasion se pointera », a-t-il plaidé.

Représentant le Gouverneur de province, le Conseiller politique de l’autorité provinciale a invité les lauréats à faire un bon usage de leurs connaissances. « Chers lauréats, un pays sans formation, c’est un pays en voie de disparition. C’est dans cette optique que je demande à tous les lauréats partout où vous vous retrouverez de faire la fierté non seulement de votre institution mais aussi de notre province car notre pays a besoin de vous ».

Avant la fin de la cérémonie, le professeur Georges Kabamba a symboliquement remi quelques diplômes aux anciens étudiants de son institution. Pour cette année académique, l’ISTIA a utilisé 1 professeur Ordinaire, 4 professeurs, 2 professeurs associés, 21 chefs de travaux, 73 assistants et 1 chargé de pratique professionnelle.

|Par Jeanpy KABONGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici