La double cérémonie de collation des grades académiques et clôture de l’année académique 2021-2022 a eu lieu le mercredi 28 décembre 2022 à l’Université de Mbujimayi, campus de Cikama. Cet établissement privé a, pour cette année, lancé sur le marché de l’emploi une centaine de diplômés en économie, droit, sciences appliquées, sciences de l’information et de la communication et les premiers diplômés de la filière santé publique.
Le Recteur de l’université de mbujimayi, Professeur Gylain Disashi a fait le bilan de l’année académique 2021-2022. Il a indiqué que l’UM est passé par plusieurs difficultés mais a survécu grâce aux efforts des uns et des autres. Il a remercié les acteurs clés dans la survie de l’UM, notamment le chef de l’État, Felix Tshisekedi qui a matérialisé la prise en charge de cette institution par l’Etat congolais, par l’entremise du ministre de la recherche scientifique et innovation technologique, José Mpanda Kabangu et celui de l’enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi. Le professeur Disashi a également remercié le corps enseignant qui, en dépit des difficultés, a continué à dispenser un enseignement de qualité aux cikamards.
La vice-gouveneur, Julie Kalenga a pour sa part encouragé les enseignants de l’UM qui ne ménagent aucun effort pour offrir une formation de qualité selon la volonté du chef de l’Etat. Elle a adressé les mêmes encouragements aux étudiants à poursuivre leurs études à l’UM.
De son côté, le président du conseil d’administration de l’UM, Mgr Emmanuel Bernard Kasanda, évêque de Mbujimayi a félicité les enseignants de l’UM pour le travail de titan qu’ils ne cessent de réaliser pour offrir à la nation congolaise une crème intellectuelle bien outillée. Il a aussi remercie toutes les personnes qui se sont impliquées pour la matérialisation de la prise en charge de l’UM par le trésor public, particulièrement le Président de la République. Le prélat catholique, a enfin invité la communauté à faire confiance à la formation dispensée par l’UM, une institution élitiste classée par les 5 meilleures Universités du pays.
Dans une ambiance festive, les familles de nouveaux diplômés de l’UM ont raccompagné leurs lauréats, au rythme de la musique, des sifflets et des cris de joie.
Par Mariam KABEDI