ESU: Muhindo Nzangi ferme 5 établissements au Kasaï oriental dont l’ISTIA

0
962

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo a rendu publique, ce mercredi 22 décembre la liste des universités et établissements supérieurs viables et non viables de la province du Kasaï-Oriental.

Dans une note circulaire, seuls 13 établissements d’enseignement supérieur universitaire publics et 11 privés sont déclarés viables au terme d’une mission de viabilité lancée par le ministère de l’ESU depuis juillet 2021. Parmi les établissements universitaires viables figure 8 de l’intérieur de la province du Kasaï-Oriental, notamment ceux de Tshilengi, Katanda, Miabi, Kabeya Kamuanga et Mukongo.

Par ailleurs, 5 établissements d’enseignement universitaire ne sont pas autorisés à fonctionner durant la nouvelle année académique. Il s’agit notamment de l’institut supérieur des techniques commerciales et infirmières, Institut supérieur des techniques médicales Saint Luc ou encore de l’Institut supérieur technique d’informatique appliquée, ISTIA.

A enc croire le ministre de l’ESU, ce classement des institutions de l’ESU viables et non viables est la résultante d’une enquête enrichie par les données recueillies auprès des conférences des chefs d’établissement. Muhindo Nzangi encourage les établissements reconnus classés viables à continuer à fournir un effort pour améliorer les conditions d’études. Et aux étudiants inscrits régulièrement dans les établissements fermés, de prendre l’inscription dans les établissements viables de leur choix.

Par Moïse TSHILENGI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici