Les charlatans, il y en a partout en RDC, y compris dans l’enseignement supérieur et universitaire. C’est bien le cas de deux faux docteurs qui ont réussi à tromper la vigilance des anciens ministres de l’ESU en se faisant nommer professeurs alors que leur plus grand diplôme est une licence traditionnelle.
Roger Nyembo Nyembo et Dieudonné Ngoy Nyembo, enseignants à l’université de Kabinda ont été dénoncés en janvier 2021 par l’Assemblée épiscopale de Kananga. Dans une correspondance adressée au conseil d’administration des universités du Congo, cette structure de l’église catholique avait révélé que les diplômes obtenus par les concernés à l’Universita Catholica d’El Sacro Cuore ne sont pas des doctorats à thèse mais des simples licences traditionnelles.
Après analyse de leurs dossiers par le conseil d’administration des universités du Congo, à travers une commission spéciale, le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi Butondo a décidé de rétrograder ces faux professeurs et de les révoquer. Cette décision radicale est contenue dans son arrêté du 14 septembre 2022 et vise à décourager la fraude dans ce secteur.
Ces faux docteurs ont dispensé des enseignements dans plusieurs universités comme professeurs, y compris l’université officielle de Mbujimayi. C’est à son avènement à la tête de l’UOM comme recteur, en juillet 2021, que le professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo a mis fin à leurs prestations, étant donné les soupçons de fraude qui pesaient sur eux. Notons que le recteur de l’UOM est secrétaire exécutif de l’assemblée des évêques catholiques de la province ecclésiastique de Kananga, depuis le 25 mars 2014. Son troisième et dernier mandat prend fin le 25 mars 2023
|Par Arsène MPUNGA