Dans un arrêté pris mardi 14 septembre 2022 et publié ce mercredi, le ministre congolais de l’enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi Butondo a limogé l’administrateur du budget de l’université officielle de Mbujimayi. Il est retenu à charge du chef de travaux Fidèle Nyandu le détournement des fonds de l’université.
« Considérant que les conclusions du rapport de la mission de contrôle de gestion du secteur des finances à l’université officielle de Mbujimayi, mission effectuée du 28 août au 4 septembre 2022, ont relevé des malversations financières dans le chef de l’administrateur du budget et la perturbation du climat de travail dont il est auteur », motive le patron de l’ESU.
Et pour le remplacer à ce poste, Muhindo Nzangi Butondo désigné Jean Paul Mbwebwe Kapo, cadre de l’administration de l’UOM.
En rappel, pris dans un scandale de détournement des fonds de l’université et incapable de justifier les retraits en espèces de grosses sommes d’argent aux guichets des banques commerciales, le chef de travaux Fidèle Nyandu avait choisi les réseaux sociaux pour s’en prendre au recteur Apollinaire Cibaka Cikongo, initiateur du contrôle ayant permis de déceler ces malversations.
TM