Le nouveau comité de gestion de l’Université Officielle de Mbujimayi s’active à assainir le personnel scientifique de l’institution. Au terme d’un contrôle physique de tous les enseignants initiés il y’a quelques jours, plusieurs d’entre eux ont été trouvés en situation irrégulière, d’autres sans qualification requise.
À titre d’exemple, sur plus ou moins 192 assistants que compte l’UOM, environ une centaine a été nommée en violation des textes et critères édictés par les autorités de l’enseignement supérieur et universitaire. À cela s’ajoute une pléthores du personnel administratif et ouvrier, au point que plusieurs, sans aucune tâche à effectuer, ou vivant à des centaines des kilomètres de Mbujimayi, étaient rémunérés par l’université.
Dans le but de remettre de l’ordre dans cet établissement public et améliorer la qualité de l’enseignement par un personnel aguerri et des scientifiques à la hauteur des attentes de la communauté, le recteur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo et son comité de gestion décident de se séparer de tous ceux qui ne remplissent pas les critères objectifs pour enseigner à l’Université.
« Tout le personnel non qualifié sera écarté », a annoncé le recteur Cibaka au personnel scientifique et aux étudiants avec qui il a eu des séances de travail mercredi 11 et vendredi 13 août sur le campus de Kansele. Et d’ajouter que « l’année prochaine, aucun chef de travaux ne donnera cours à l’UOM. Nous allons importer les professeurs pour une meilleure formation ».
Lors des consultations initiées en juillet dernier par le nouveau comité de gestion de l’université officielle de Mbujimayi, les enseignants et administratifs de cette institution avaient décrié « les nominations fantaisistes des assistants par les anciens dirigeants de l’établissement, sur bases des motivations claniques, tribales et partisanes ». Ils avaient proposé un assainissement qualitatif et quantitatif du personnel pour plus d’efficacité.
|Par Arsène MPUNGA
Vous faites un très bon travail, congratulations !