ESU-UOM : Le recteur Cibaka exclut définitivement 9 étudiants de « D3 » médecine impliqués dans un réseau de fraude aux examens de la première session

0
615

Dans une décision rectorale prise ce mercredi 15 Février 2023, le recteur de l’Université Officielle de Mbujimayi, le professeur Abbé Apollinaire Cibaka a exclut définitivement neuf (9) étudiants de troisième doctorat en médecine parmi lesquels, l’ancien président des étudiants, Jean Fiston Luwambi. Les étudiants sanctionnés « se sont constitués en un groupe des fraudeurs et ont réussi, avec la complicité de certains agents affectés à la cellule d’anonymat, à trafiquer leur réussite ». Leur culpabilité a été établie, au delà de tout doute raisonnable au terme de leur audition ce même mercredi.

Il s’agit de :
-Kaleka Muimba Bosco,
-Kataku Mujanayi Germain,
-Kayiba Kazadi Rachel,
-Luwambi Muamba Jean Fiston,
-Mashinda Mfuamba Merveille,
-Mbuyi Mutombo Fabien,
-Mukendi Mpoyi Junior,
-Ntumba Kayoka Benjamin,
-Yabala Yakilemba Pierre,

Ces étudiants ont également l’interdiction de pénétrer dans les installations de l’UOM, indique la décision du Recteur.

Il sied de noter que ce scandale a éclaté ce mercredi dès les premières heures de la matinée lorsque les captures d’écran, les vidéos et les enregistrements audios ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux, dans lesquels les étudiants exclus échangent sur leurs magouilles. En suivant ces documents audiovisuels, on peut facilement retracer tout le réseau, ainsi que tous les acteurs impliqués dans cette vaste fraude.

Depuis son avènement à la tête de l’UOM, le Recteur Apollinaire Cibaka Cikongo a mis sur pied plusieurs réformes pour lutter contre les anti-valeurs et améliorer la qualité de l’enseignement dans cet établissement. L’instauration du système d’évaluation sous anonymat fait partie de ces mesures et est salué par l’ensemble de la communauté universitaire, même si les améliorations doivent être apportées pour le rendre encore plus efficace.

|Par Jeanpy KABONGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici