Plusieurs mois après le passage du chef de l’État sur le chantier de construction de l’Université Officielle de Mbujimayi, les travaux avancent à la satisfaction des bénéficiaires. Après la consolidation de la fondation, l’entreprise SRP qui exécute les travaux s’attèle à présent à l’élévation des murs et à couler le béton du premier étage.
« On voit que le chantier bouge et évolue. on note des grandes modifications. On est déjà à l’élévation des murs dans une partie. Le grand souhait pour nous ce que le rythme soit accéléré parce que nous avons besoin des auditoires, au moins le 16 promis dans la première phase », a fait savoir le recteur de l’UOM, il y’a quelques jours, au terme d’une descente sur le chantier.
Le souhait du professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo est de voir le rythme des travaux s’accélérer davantage pour que l’université puisse mettre fin à la location des auditoires qui coûte actuellement 6000 dollars par mois à l’institution.
Ce lundi 13 mars, le président de la coordination estudiantine de l’UOM, Idriss Mbiya a aussi inspecté l’évolution des travaux et s’en réjouit. Il pense cependant que la rupture du stock du ciment et sa rareté sur le marché peuvent constituer un handicap. « Les travaux avancent bien depuis le passage du chef de l’État, en dépit de quelques difficultés liées notamment à l’acheminement des matériaux ici », a-t-il fait savoir au terme de la visite.
Les premiers bâtiments devraient être livrés à la fin de l’année, selon les promesses du constructeur. Actuellement, l’université loue des auditoires un peu partout à Mbujimayi pour dispenser les enseignements. Ce qui induit un coût supplémentaire et ne favorise pas un bon suivi des étudiants. Créée il y’a 30 ans, c’est la première fois que l’UOM va bénéficier des bâtiments modernes construits par l’État.
|Par Arsène MPUNGA