État de la Nation : Félix Tshisekedi peu satisfait de la justice congolaise

0
482

Au cours de son discours sur l’état de la Nation prononcé ce lundi 13 décembre 2021 devant le parlement réuni en congrès, le président de la République, Félix Tshisekedi a exprimé un sentiment mitigé au sujet de la justice congolaise. Le chef de l’État reconnais certes quelques avancées dans ce secteur, mais déplore l’inefficacité de l’appareil judiciaire de dire le bon droit dans sa totalité et d’accompagner ses efforts d’installer un véritable état de droit.

« La justice devait rassurer tout le monde », affirme Félix Tshisekedi. Il dit avoir entendu « le cri de détresse et de désolation des congolais qui réclament plus de garanties d’une bonne justice et saine administration de la justice ». Ainsi, le président de la République réitère sa détermination de poursuivre les réformes dans ce secteur de la vie nationale, « y compris celles relatives aux structures et à la qualité des animateurs, l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ».

Le premier citoyen congolais appelle le gouvernement à finaliser le processus de recrutement des nouveaux magistrats. L’objectif est de mettre fin à l’insuffisance criante des animateurs de la justice dans certaines contrées du pays.

|Par Arsène MPUNGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici