Le peuple congolais se souvient ce lundi 1e février 2021, de la mort de l’opposant historique Etienne Tshisekedi wa Mulumba, leader incontesté de l’UDPS. Le « sphinx de Limete » s’était éteint en 2017, à Bruxelles, de suite d’une embolie pulmonaire à l’âge de 85 ans. Aujourd’hui, plus qu’hier, son combat pour l’établissement d’un véritable état de droit continue de guider et d’inspirer plusieurs dans l’arène politique congolaise.
Premier docteur en droit de l’université de Kinshasa, ex Lovanium, Etienne Tshisekedi wa Mulumba a commencé sa longue carrière politique comme commissaire adjoint à la justice, lors du premier coup d’état militaire de Joseph Mobutu en 1961. Aux côtés de celui qui deviendra plus tard Marechal, Tshisekedi occupera plusieurs fonctions, avant de prendre ses distances dans la décennie 80. Devenu opposant farouche au pouvoir de plus en plus totalitaire de Joseph Mobutu, Etienne Tshisekedi subira la répression, la torture, les humiliations et relégations dans son village natal de Mupompa, au Kasaï oriental. Les régimes des Kabila père et fils qui ont suivi ne l’ont pas épargné non plus.
Jusqu’à à sa mort, feu Président de l’UDPS a demeuré constant dans son combat pour l’avènement d’un véritable etat de droit dont le socle est une vraie démocratie, et l’amélioration du bien-être social de la population. Son idéologie qui se résume par le slogan fétiche « le peuple d’abord » résonne encore aujourd’hui dans la classe politique congolaise. Plusieurs acteurs se revendiquent aujourd’hui héritiers de son combat, que ça soit dans la majorité de l’Union sacrée, tout comme dans l’opposition radicale incarnée par Martin Fayulu.
Intransigeant, radical et rigoureux, Etienne Tshisekedi reste l’un des rares personnages majeurs, si pas le seul, de l’histoire politique de la RDC dont les valeurs et le combat pour l’intérêt général mettent tout le monde d’accord, sans distinction aucune. Au pouvoir depuis janvier 2019, son fils, Félix Tshisekedi Tshilombo tente d’incarner sa lutte pour le respect des valeurs démocratiques, en menant une lutte acharnée contre la corruption et le détournement des fonds de l’Etat.
Arsene MPUNGA