EXETAT 2022 : Des scènes de liesse à Mbujimayi après la publication des resultats

0
601

Les résultats des Examens d’Etat édition 2021-2022 ont été publiés ce samedi 20 Août 2022 pour la province du Kasaï-Oriental. C’est aux alentours de 12 heures que le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique annonçait les résultats. La ville de Mbujimayi a été en ébullition comme toujours en pareille circonstance . De partout, des scènes de liesse ont été observées. Chants, cris de joie, sifflets, klaxons, à pied, sur les motos ou les véhicules, tous les moyens étaient bons pour ces nouveaux diplômés pour célébrer la réussite.

Sur le boulevard LD Kabila au centre de la ville, les jeunes garçons et filles complètement couverts de poudre dansaient au rythme de la musique du jeune artiste congolais Innoss’B. L’un d’eux qui a fini avec succès ses études secondaires s’est exprimé en ces termes : « Je rends grâce à Dieu pour ma réussite. J’ai obtenu 69% et j’en suis fier. Maintenant le chemin de l’université est grandement ouvert pour moi. Je vais faire le droit à l’université officielle de Mbujimayi« ,a déclaré sous forte joie Rodrick Landu diplômé en pédagogie à l’Edap Mulemba.

Un peu plus loin à la simis, certains élèves finalistes du secondaire ont pris d’assaut des cabines téléphoniques et certains shops des agences de télécommunications pour vérifier leurs résultats. Laetitia Malaya qui se retrouve à cet endroit pour vérifier ses résultats a réussi avec 57%. Elle obtient son diplôme en commercial et administrative au Collège Saint Léon et est très contente. « Je suis très contente et je savais que j’allais réussi« , a-t-elle indiqué.

A Bakwadianga sur l’avenue Kalonji dans la commune de Dibindi, des jeunes diplômés courent le long de cette chaussée en chantant, d’autres sont au bord des portières de véhicules vuvuzela en mains. A la grand-place de la poste, la poudre blanche colore la plupart des têtes de personnes qui s’y trouvent. De bars et terrasses ouverts en plein jour pour l’occasion mettent à fond la musique bravant la loi interdisant les nuisances sonores. 

Les résultats de l’Examen d’Etat édition 2021-2022 pour la province du Kasaï-Oriental interviennent après la publication officielle des résultats dans le Haut-Katanga. Le chef-lieu du Kasaï-Oriental a enregistré 12 meilleurs lauréats.

|Par Moise TSHILENGI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici