Le président de la République Félix Tshisekedi s’est exprimé ce jeudi 29 avril 2021 sur les manifestations contre la MONUSCO qu’organisent les jeunes des mouvements citoyens depuis plusieurs jours au Nord Kivu. Lors d’une conférence de presse animée conjointement avec le Président du conseil européen Charles Michel à Kinshasa, le chef de l’État congolais a estimé que la mission onusienne n’est pas responsable de l’insécurité dans l’Est du pays et donc, ces manifestations n’ont pas leur raison d’être.
« Je crois que les jeunes gens sont emportés par les émotions d’une part, je pense même qu’il y’a quelque part de la manipulation des adultes. La MONUSCO est venue en partenaire en RDC pour nous aider à éradiquer les violences, à stabiliser le pays et surtout à protéger les populations. Je peux comprendre cette de colère vis-à-vis des violences mais ce n’est pas la MONUSCO qui en est responsable. Cette violence est aveugle, lache et sournoise, on ne la voit pas toujours venir », a déclaré le chef de l’Etat congolais.
Le président Tshisekedi a ensuite demandé aux élèves qui campent depuis une semaine à la mairie de Beni pour réclamer sa venue sur place de regagner leurs domiciles, car sa présence n’est pas une solution indispensable à l’insécurité. Il a réitéré sa ferme volonté de mettre fin à la barbarie des groupes armés dans cette partie du pays.
« Je vous promets chers enfants en tant que père d’abord et ensuite en tant que chef de l’Etat que j’apporterai des solutions à vos problèmes. Veuillez regagner vos foyers et ne vous laissez surtout pas manipuler par les adultes qui eux ont un but qu’ils recherchent, un but politique à tout cela….Je suis de cœur avec vous, je suis attristé par cette situation. Je ne crois pas que c’est en arrivant à Beni comme ils les demandent que maintenant la situation se réglerait. Ce que je suis entrain de faire maintenant et ce que j’ai déjà annoncé c’est un train des mesures radicales pour toutes ces régions en difficulté », a ajouté le premier citoyen congolais.
Ce jeudi 29 avril, plus de 60 élèves qui campaient devant la mairie de Beni ont été interpellés par la police. Il y’a quelques jours, les services de sécurité ont alerté sur des menaces qui visaient les manifestants de la part des groupes armés.
Depuis trois semaines, plusieurs manifestations sont organisées dans les villes du Nord Kivu par des jeunes qui demandent le départ de la MONUSCO du sol congolais car jugée inefficace. Des marchés dites pacifiques mais qui ont viré en conflits intercommunautaires avec comme bilan plusieurs pertes en vies humaines. Face à cette situation, le Gouverneur du Nord Kivu a pris une décision interdisant toute manifestation publique dans sa province jusqu’à nouvel ordre.
Arsene MPUNGA