Félix Tshisekedi prend officiellement la présidence tournante de l’Union Africaine

0
862

Le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi est bien le nouveau président de l’union Africaine. Il vient de prendre les reines de l’UA que détenait jusqu’ici le sud-africain Cyrille Ramaphosa. La passation de pouvoir s’est déroulée de manière virtuelle au 34e sommet de l’organisation qui se tient du 6 au 7 février 2021, à Addis Abeba.

À cause de la pandémie à Coronavirus, seul Felix Tshisekedi, sa délégation et l’administration de l’UA sont présents dans la salle. Les autres chefs d’États prennent part au sommet par visioconférence. Apres une courte allocution par visioconférence, le Président sortant, Cyrille Ramaphosa a souhaité un fructueux mandat à son successeur, tout en lui promettant son soutien et son accompagnement.

Dans son adresse, Felix Tshisekedi a rendu un vibrant hommage aux panafricanistes et à leur lutte, dont Patrice Emery Lumumba et a promis de matérialiser sa vision d’une grande Afrique qui écrit « son histoire de gloire et de dignité ». Plaçant sa présidence autour de la vision: « Une union africaine au service des peuples », Félix Tshisekedi a une fois de plus fait la promotion de l’intégration africaine à travers la zone de Libre-échange continentale. Pour lui, il est temps de rompre avec la gestion bureaucrate de l’UA et d’aller vers les peuples d’Afrique.

« Fort de ma vision d’une Union Africaine au service des peuples africains, je me propose précisément de faire sortir notre organisation, avec votre concours, des salles des conférences, des disques durs de nos ordinateurs et des dossiers bien ficelés des secrétariats. J’entends l’amener à la cour des écoles, au milieu des camps des réfugiés, au cœur des marchés de nos villes et des champs de nos villages », a-t-il martelé.

Le nouveau Président de l’Union Africaine a rappelé les nombreux défis auxquels font face les peuples africains et qui doivent être la priorité des dirigeants. Felix Tshisekedi a fait allusion à la menace terroriste au Sahel et dans l’est de la RDC, mais aussi aux nombreux groupes armés qui endeuillent certains pays.

Ce mandat de la RDC à la tête de l’Union Africaine est placé sous le thème principal: « Art, culture et patrimoine: levier pour l’édification de l’Afrique que nous voulons ». C’est pour la 2e fois que le Congo Kinshasa dirige l’UA. La première fois c’était en 1967 avec le Maréchal Mobutu.

Arsene MPUNGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici