À travers un communiqué publié ce vendredi 17 juin 2022, la Fédération Congolaise de Football et Association (FECOFA) dit avoir réceptionné la sentence arbitrale motivée rendue par le Tribunal Arbitral du Sport dans la procédure arbitrale d’appel opposant l’équipe de Vita Club à la FECOFA et au Cercle Sportif Don Bosco de Lubumbashi.
Tenant compte des divergences recule qu’elle a suivi tant dans la presse que dans les réseaux sociaux, l’instance faîtière du Football en République Démocratique du Congo invite les dirigeants des clubs concernés à la retenue et à éviter toute déclaration à la presse, en attendant l’issue de la séance de travail prévue ce lundi 20 juin prochain entre la FECOFA, la commission de gestion de la Linafoot, l’AS Vita Club, le CS Don Bosco et le TP Mazembe.
« Tenant compte des divergences recule que nous avons suivi tant dans la presse que dans les réseaux sociaux, nous invitons les dirigeants des clubs concernés à la retenue et à éviter toute déclaration à la presse, en attendant l’issue de la séance de travail prévue ce lundi 20 juin 2022 entre la FECOFA, la commission de gestion de la Linafoot, l’AS Vita Club, le CS Don Bosco et le TP Mazembe », note ce communiqué signé par Belge Situatala, secrétaire général de la FECOFA.
Par ailleurs, la Fédération Congolaise de Football et Association appelle toutes les parties impliquées que dans la pratique du football, rien ne peut remplacer la loyauté, la discipline et le fair-play.
Rappelons que le Tribunal Arbitral du Sport a dans sa décision du 15 juin dernier, admit partiellement l’appel déposé par l’équipe de Vita Club à l’encontre de la décision rendue par la Commission ad hoc de la Fédération Congolaise de Football le 15 juin 2021. Le TAS a annulé les sanctions infligées au club de la capitale congolaise par la FECOFA, à savoir le forfait auxquels le joueur Matutala Zao a pris part et la suspension à l’encontre des correspondants officiels de l’AS Vita Club.
Enfin, le Tribunal Arbitral du Sport a ordonné que la Fédération Congolaise de Football verse à la formation de Vita Club un montant de quatre mille francs suisses à titre de contribution à ses frais d’avocat.
Par Ngandu Ndaya