Le sélectionneur national des léopards, Hector Cuper est sur une chaise éjectable. Le ministre des sports et loisirs, Serge Nkonde vient de lui adresser « un préavis de résiliation de contrat » ce jeudi 9 juin 2022. Dans une correspondance envoyé à l’argentin et dont une copie nous est parvenue, Serge Nkonde fustige l’absence des résultats dans les prestations de l’équipe nationale.
« Au nom du gouvernement de la République, j’ai le regret de vous notifier notre volonté de résilier le contrat conclu avec vous en date du 30 mai 2022 conformément à l’article 15, point 15 », introduit le ministre des sports.
« Il vous est reproché des manquements à vos devoirs d’entraîneur notamment la non amélioration des performances de l’équipe nationale », poursuit-il, en demandant au président intérimaire de la fédération congolaise de football association de prendre « toutes les dispositions techniques pour la gestion de l’équipe nationale pendant l’échéance du préavis susvisé ».
Notons que le limogeage d’Hector Cuper était réclamé par toute l’opinion nationale, au regard des faibles résultats enregistrés à la tête de la sélection nationale. Non seulement, il n’a pas su qualifier la RDC à la coupe du monde, mais il vient d’aligner deux défaites de suite dans les éliminatoires de la CAN 2023. En sus, depuis son arrivée, « les léopards n’ont aucune identité de jeu », deplore un analyste sportif.
|Par Arsène MPUNGA