Football: l’Eufmay annonce le renouvellement du sponsoring de ses championnats par le ministre José Mpanda

0
355

Au cours d’une première réunion de l’année avec tous les clubs sociétaires et commissions spécialisées ce vendredi 20 Janvier 2023, le président intérimaire de l’Entente urbaine de football de Mbujimayi, Jean Marcel Kanyinda, leur a annoncé cette bonne nouvelle. Il s’agit du renouvellement du partenariat de sponsoring qui lie depuis plusieurs années le ministre de la recherche scientifique José Mpanda Kabangu et l’Eufmayi.

Comme à chaque saison, José Mpanda va primer l’équipe championne, les meilleurs athlètes, dirigeants, arbitres, entraîneurs, journalistes sportifs ; en dehors d’autres subventions comme la prise en charge de certains frais administratifs comme l’affiliation de tous les clubs de la première et la deuxième division.

« Ça fait plus de 4 ans que José Mpanda Kabangu est avec l’Eufmayi. Un mariage de cœur et sincère », a introduit le président Jean Marcel Kanyinda. « Mpanda m’a dit de vous dire que je renouvelle mon sponsoring », poursuit-il sous les applaudissements de l’assistance. « Soyons tous contents que ce monsieur qui aime bien sa province d’origine se soucie des sportifs. Il y en a beaucoup qui sont nés et ont grandi ici, et arrivés là où Mpanda est aujourd’hui, ils ne se rappellent nullement des autres. Ce qui n’est pas le cas pour José Mpanda », a-t-il renchéri.

Face à une telle bonne volonté, impossible de rester indifférent. Le président de l’Eufmay invite tous les sportifs de Mbujimayi à apporter un soutien sans faille à leur bienfaiteur. « Moi, aujourd’hui, en tant que votre père, je vous demande d’être avec lui (José Mpanda). Que chacun de nous, un vrai sportif, un sportif convaincu soit avec José Mpanda Kabangu dans nos actes, nos prières, nos pensées, etc », a dit Jean Marcel Kanyinda.

Seule personnalité politique du Kasai-Oriental à soutenir financièrement l’Entente et les dirigeants sportifs dans un contexte de précarité économique dans la province, le ministre de la recherche scientifique, élu de Mbujimayi, peut continuer de compter sur ses frères et sœurs, pratiquants et amoureux du football. À tour de rôle, dirigeants, entraîneurs, et différents intervenants ont pris la parole pour lui témoigner leur reconnaissance et lui promettre leur accompagnement.

« Je remercie son excellence, le ministre José Mpanda pour avoir soutenu financièrement l’organisation de notre formation d’entraîneur cette même saison. Il ne nous reste qu’à mettre en pratique les leçons apprises pour relever le niveau du football au Kasaï-Oriental. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois. En 2012, alors que nous suivions une formation d’entraîneur à Kinshasa, il nous avait soutenu. C’est dans son habitude de soutenir ses frères, nous lui sommes reconnaissants, au nom de tous les entraîneurs de cette province », a déclaré le coach Mulumba Nkese, président de l’Amicale des entraîneurs du Kasai-oriental.

Ancien président sportif de SM Sanga Balende, Maître José Mpanda ne s’est jamais éloigné du milieu du football est-kasaien. En dehors du sponsoring du championnat de l’Eufmay, il supporte régulièrement la formation des entraîneurs, le déplacement des équipes et des officiels et vient souvent en aide aux entités dans diverses circonstances.

|Par Arsène MPUNGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici