Les Lions de l’Atlas du Maroc ont clôturé leur parcours historique en Coupe du monde sur une défaite face à la Croatie, terminant ainsi à la 4e place de ce Mondial qui restera gravé dans la mémoire des Marocains mais aussi des fans arabes et africains. Au terme d’une petite finale âprement disputée au Stade international de Khalifa à Doha, la valeureuse formation du Maroc s’est inclinée face à la Croatie (1-2) ce samedi 17 décembre 2022.
Josko Gvardiol (7e) et Mislav Orsić (43e) ont signé les deux buts des Croates alors que le jeune défenseur marocain Achraf Dari avait égalisé entre temps pour les Lions de l’Atlas (9e, 1-1). Toutefois, les hommes de Walid Regragui n’ont jamais réussi à revenir dans cette rencontre. Malgré cette défaite, le Maroc quitte ainsi le Qatar la tête haute en devenant la première sélection africaine à terminer 4e d’une phase finale d’une Coupe du Monde. Jamais une Nation africaine n’avait atteint le dernier carré: ni le Cameroun en 1990, ni le Sénégal en 2002 et ni le Ghana en 2010, tous tombés au stade des quarts de finale.
Le Maroc a charmé le monde entier durant cette Coupe du monde. Hoalid Regragui, les joueurs mais aussi les supporters, ont impressionné, créer de la magie et ont gagné l’amour et le soutien des férus du football, des quatre coins du globe. Cette belle histoire aurait été plus belle, en cas de qualification en finale. Mais, les Lions ont déjà marquer l’histoire d’une pierre blanche en atteignant la demi-finale.
Par Moïse TSHILENGI