Football-Mondial 2022: les 10 barragistes de la zone Afrique sont connus

0
1472

On connaît désormais les dix pays qualifiés pour les barrages de la Coupe du monde Qatar 2022 pour la zone Afrique. Après le Sénégal, le Maroc, le Mali, l’Égypte, le Ghana, la RDC, le Nigeria, l’Algérie, c’est au tour de la Tunisie et du Cameroun de valider leur ticket, en disposant respectivement de la Zambie 3-1 et de la Côte d’Ivoire 1-0 le mardi 17 novembre 2021 dans le cadre de la 6ème et dernière journée.

Le choc tant attendu pour l’unique ticket qualificatif dans le groupe D, a tourné en faveur des Lions Indomptables du Cameroun, qui ont disposé des Éléphants de la Côte d’Ivoire 1-0 au stade Japoma de Douala, pour le compte de la 6ème et dernière journée. Le seul but, à la 21ème minute, de Karl Toko-Ekambi, aura suffit pour faire le bonheur des Camerounais, qui terminent ainsi à la tête du groupe avec 15 points, devant la Côte d’Ivoire (3ème, 13 pts).

La Tunisie a également validé son ticket, en prenant le meilleur, à domicile, sur la Zambie 3-1. Avec cette victoire, la Tunisie termine à la tête du groupe B avec 13 points, devant la Guinée Equatoriale (2ème, 11 pts), qui a concédé le match nul avec la Mauritanie (1-1), au stade olympique de Nouakchott. Déjà qualifié pour les barrages, le Maroc s’est baladé devant la Guinée 3-0. Les Lions de l’Atlas réalisent ainsi un parcours sans faute de 6 victoires sur 6, soit un total de 18 points.

Les dix pays qualifiés pour les barrages du Mondial Qatar 2022 sont : Le Sénégal, le Maroc, le Mali, l’Égypte, le Ghana, la RDC, le Nigeria, l’Algérie, la Tunisie et le Cameroun. Ceux-ci seront au programme en mars prochain et permettront de désigner les 5 représentants africains qui auront la chance d’aller au Qatar pour prendre part à la phase finale du 21 novembre 2022 au 18 décembre 2022.

Le tirage au sort des 5 affiches des barrages, qui se disputeront sous la forme de deux matchs aller-retour, aura lieu le 18 décembre prochain. Concrètement, les dix qualifiés vont être répartis en deux chapeaux en fonction de leur classement FIFA. Il faudra attendre le 25 novembre, date du prochain classement, pour en avoir le cœur net.

|Par Moïse TSHILENGI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici