La population des quelques quartiers de Goma, au Nord Kivu quitte la ville depuis 3h de ce jeudi 27 mai 2021. Direction, la cité de Saké à plus au moins 30km de Goma. Plus tôt dans la nuit, le gouverneur militaire a annoncé l’évacuation obligatoire de la population d’une dizaine de quartiers à cause du risque élevé d’une nouvelle éruption volcanique. Sur place les habitants d’autres quartiers non concernés fuient la ville par mesure de prudence.
Joint au téléphone par Tambour Matin ce matin, Franck Kirenge, journaliste, marié et père de quatres enfants nous raconte qu’il est route avec sa famille pour saké:
« J’habite le quartier Katindo, par mesure de prudence j’ai décidé de quitter la ville avec toute ma famille. Actuellement je suis en véhicule nous sommes déjà presque arrivés, nous cherchons comment nous installer. Nous avons quitté la ville de Goma vers 3h lorsque nous avons suivi le message du gouverneur à la RTNC ».
Selon les données fournies par les scientifiques de l’observatoire volcanologique de Goma, il est signalé la présence des magmas volcaniques sous le sol de Goma avec une expansion sous le lac Kivu. Une nouvelle éruption avec peu des signes précurseurs est à craindre. D’où, la population est invitée à demeurer vigilante et ne s’en tenir qu’aux directives des autorités compétentes.
Vanessa NKONGOLO