Goma: Probable nouvelle Éruption volcanique, le gouverneur militaire du Nord Kivu décide de faire évacuer une partie de la population

0
668

Dans un message radiodiffusé dans la soirée du mercredi 26 mai 2021, le gouverneur militaire de la province du Nord Kivu, le Lieutenant-General constant Ndima a annoncé une évacuation obligatoire de la population de 9 quartiers de Goma vers Saké. Pour cause, la présence de magma volcanique sous le sol de Goma avec une expansion sous le lac Kivu, selon les données scientifiques fournies par l’observatoire volcanologique de Goma, OVG.

« Compte tenu de ces observations scientifiques, on ne peut actuellement pas exclure une éruption à terre ou sous le lac, mais celle-ci pourrait intervenir avec très peu voir aucun précurseur », a dit le gouverneur militaire du Nord Kivu ajoutant que « les zones d’habitation à risque pour l’instant sont les quartiers Majengo, Mananga Nord et Sud, Virunga, Bujovu, Murata, Kahembe, Mikeno, Mapendo, et les Volcans. »

Ainsi en prévision de cette catastrophe « Nous avons pris la décision de délocaliser la population des quartiers précités vers la cité de Saké. L’évacuation devra se faire dans le calme et sans précipitation sous la coordination des humanitaires avec les moyens de transport qui seront disponibilisés par l’autorité provinciale » poursuit-t-il.

Il demande en outre à la population concernée de transporter le strict minimum pour permettre à tout le monde d’embarquer.

« Les services de sécurité public feront de patrouilles pour sécuriser les personnes et leurs biens« , rassure le lieutenant-général Constant Ndima, insistant sur le caractère obligatoire de l’évacuation. Le retour ne pourra intervenir que sur recommandation des autorités provinciales.

Vanessa NKONGOLO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici