Les nouvelles de l’est de la RDC ne sont pas bonnes. D’intenses combats opposent depuis quelques jours les forces armées de la RDC et les armées rwandaises et Ougandaises, en soutien aux rebelles du M23 dans le territoire de Rutchuru, au Nord-Kivu. La situation sur place est confuse et certaines sources parlent d’une avancée dangereuse de l’ennemi vers Rutchuru centre, alors que d’autres affirment même que la cité est déjà tombée.
Face à ce tableau, le chef de l’État Félix Tshisekedi a convoqué ce samedi 29 octobre 2022 un conseil élargi de défense. Outre les responsables de l’armée et des services de sécurité, le premier ministre et quelques membres du gouvernement y prennent part. Des grandes décisions sont attendues de cette réunion, alors que la situation sur terrain semble compliquée pour l’armée nationale.
Rappelons que c’est depuis 3 mois que la cité de Bunagana, dans la province du Nord-Kivu est occupée par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise. L’offensive lancée en début de semaine par les FARDC n’a pas permis de reprendre cette Zone, les insurgés ont même progressé, obligeant ainsi des milliers de personnes à fuir leurs villages et se réfugier en brousse ou dans les villages voisins.
|Par Arsène MPUNGA