Haut-Katanga : hausse vertigineuse du prix d’essence à Lubumbashi

0
536

Le prix d’essence connaît une flambée vertigineuse sur tous les marchés et stations de vente du carburant de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Un litre d’essence est passé de 2.100 à 4.000 francs congolais.

Cette hausse du prix est dûe à la pénurie des produits pétroliers dans cette partie de la République Démocratique du Congo causée par la fermeture de plusieurs stations-services de la ville de Lubumbashi non en règle par le gouvernement congolais.

Selon les informations recueillies ce mardi 18 janvier 2022 par Tambour Matin dans les différentes stations-services ouvertes à Lubumbashi, cette situation est liée également à un problème d’approvisionnement, car il y a augmentation du prix desdits produits par les fournisseurs, les frais douaniers ainsi que certaines taxes à payer fixées par le gouvernement de la République.

D’autres stations-services ont tout simplement décidé d’arrêter de fournir les produits pétroliers craignant de travailler sans bénéfice. Par conséquent, cette hausse du prix d’essence a entraîné celui du transport en commun sur toute l’étendue de la province du Haut-Katanga. Par exemple, la course Tumbwe vers Lubumbashi qui était fixé à 2.000 se négocie actuellement entre 2.500 et 3.000 francs congolais. Le gouvernement congolais est appelé à résoudre au plus vite possible cette situation.

|Par NGANDU NDAYA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici