L’objectif de cette réunion organisée par le Mouvement Rien Sans la Femme MRSLF, coordination du Haut-katanga est de contribuer à accroître le nombre des femmes candidates aux élections de 2023; Plaider pour la participation des femmes à trois niveaux et renforcer la collaboration avec les leaders politiques, les organes électoraux et les députés provinciaux et nationaux.
Neuf députés provinciaux, les membres de l’administration de l’Assemblée provinciale, les Responsables des partis politiques, les délégués de la CENI, de la CNDH et des organisations féminines et ainsi que les délégués du Mouvement Rien Sans la Femme ont, sous la facilitation du Consultant Florent Musha, fait l’état lieux de la participation politique de la femme en RDC et particulièrement dans la province du Haut-katanga.
En effet, les candidatures féminines présentées aux élections de 2006, 2011 et 2018 n’ont pas dépassé les 20%, ce qui impacte négativement sur le nombre des femmes élues. Les participants ont constaté que les femmes dans le Haut-katanga sont qualitativement représentées mais quantitativement faibles. Ils ont en outre identifiés les obstacles d’ordres culturels, Politiques et environnementaux qui freinent l’épanouissement sociopolitique et économique de la femme, avant de proposer des stratégies et mécanismes de suivi et d’améliorer des pratiques politiques afin d’atteindre une société égalitaire conformément aux engagements que la RDC a pris au niveau international et régional.
Plusieurs Responsables des partis politiques et députés provinciaux ont pris l’engagement de prendre en compte la dimension genre dans l’alignement des candidats sur les listes électorales, plaider l’application de la loi portant financement des partis politiques et la modification et intégration de la dimension genre dans la loi électorale en cours de révision au niveau de la commission Politique, administrative et judiciaire, PAJ, de l’assemblée nationale.
La Représentante du ministre provincial du genre, famille et enfants, Me Thérèse Ngoya, s’est dit satisfaite des engagements des parties prenantes à cette réunion. Elle a promis de transmettre à qui de droit les recommendations pour le suivi et évaluation de leur mise en œuvre.
Signalons que c’est dans le cadre du projet « Tufaulu pamoja » (réussir ensemble), exécuté par CAFOD et mise en œuvre par le Mouvement Rien Sans la Femme (MRSLF), avec l’appui financier de l’ambassade de Suède. C’est dans le but de contribuer à l’ amplification des voix des femmes et jeunes dans les sphères de prise de décision et leur participation politique effectivement que ces séries d’activités et plaidoyers sont menées.
|Par Yvette KAPINGA