Le prix Nobel de la paix 2018, le docteur Denis Mukwege a exprimé ses craintes sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Dans une déclaration faite ce jeudi 21 juillet 2022 après l’annonce du déploiement de la force régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) dans l’est de la RDC, le gynécologue congolais estime que la diplomatie du président Félix Tshisekedi contribue à l’aggravation de l’instabilité.
« La diplomatie régionale du président de la RDC nous mène objectivement vers une prolongation et une aggravation de l’instabilité » dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Nous sommes très circonspects qu’au-delà du partenariat avec la Mission des Nations unies en RDC (Monusco), le président de la République s’est engagé dans une coopération militaire bilatérale avec l’Ouganda depuis 6 mois et, plus récemment, dans un projet de coopération militaire régionale avec les Etats membres de l’EAC », a-t-il déclaré.
Pour le docteur Mukwege la superposition déjà de manière difficile et peu efficace de ces différentes forces en RDC ressemble à une chronique d’un chaos annoncé.
Par Moise TSHILENGI