Interclubs de la CAF: Lupopo, DCMP et VClub boudent l’offre de Katumbi

0
365

Les clubs congolais engagés en coupes africaines interclubs sont dans l’impasse. Ils sont obligés de choisir où disputer leurs matchs de la phase des poules, après la non homologation des stades des Martyrs et Kibasa Maliba par la CAF. Alors que Moïse Katumbi rend disponible le stade Mazembe, seul en règle, pour toutes les équipes congolaises, le FC Saint Éloi Lupopo, son rival de toujours, a préféré aller se produire en Zambie.

« Suite à la non homologation des stades Kibassa et Martyrs – 1er et 2ème choix de Lupopo, le comité sportif du club, après s’être réuni en toute urgence pour statuer sur ce cas, a porté son choix sur le stade Levy Mwanawasa de Ndola, en Zambie pour y livrer ses matchs à domicile », a écrit le FC Saint Éloi Lupopo dans un communiqué ce samedi.

La décision des dirigeants du club de Lubumbashi est diversement commenté au sein de l’opinion sportive nationale. Si certains y voient un égo destructeur, d’autres comprennent la position des viets qui n’ont jamais été les bienvenus dans le stade de leur rival. « Même sur le plan psychologique, les joueurs de Lupopo ne peuvent pas se produire libérés dans ce stade là, étant donné l’adversité éternelle entre les deux clubs », commente un internaute.

Si la décision de Lupopo est compréhensible dans une certaine mesure, celle de Daring Club Motema suscite plus d’interrogations. En effet, DCMP a choisi d’aller livrer ses rencontres en Angola, alors que l’équipe de Kinshasa n’a pas du tout d’antagonisme avec Mazembe comme le serait VClub. Ce dernier, par ailleurs, a décidé ce samedi de jouer au Stade Masamba Débat de Brazzaville.

« Cette situation est une humiliation pour la RDC et son peuple. Comment un si grand pays n’a aucun stade public en règle avec les exigences CAF. Dans les pays sérieux, le ministre des sports aurait déjà démissionné », lance un analyste sportif tout furieux. « C’est l’État congolais le premier responsable de cette déconvenue, et c’est à lui de répondre. Je suis révolté », poursuit-il.

Les matchs de poules des coupes interclubs de la caf débutent ce weekend. Mazembe reçoit le Réal de Bamako dimanche 12 Février à 15h00, dans son antre de Kamalondo. Motema Pembe sera en déplacement le même jour en Côte d’Ivoire où il sera reçu par ASEC MIMOSAS, premier du championnat ivoirien actuellement. Lupopo se produira pour sa part en Algérie contre l’Union Sportive Médina d’Alger. Tous les trois sont en lisse en coupe de confédération. Quant à l’AS VClub, seule représentante de la RDC en ligue des champions, elle jouera le 18 février contre Petro Athletico de Luanda.

|Par Arsène MPUNGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici