Week-end de déceptions pour le football congolais. 24 heures après l’élimination surprise de l’As V.Club dès le 2e tour préliminaire de la Coupe de la confédération, c’est l’autre géant, le TP Mazembe, qui a pris la direction de la porte à son tour ce samedi à l’occasion du 2e tour préliminaire retour de la Ligue des champions de la CAF. Et c’est également un club sud-africain qui a enfilé le costume du bourreau : Amazulu FC.
Après le nul à l’aller de 0-0, les Corbeaux de Lubumbashi ont concédé un autre match nul d’un partout, cette fois à domicile et sont éliminés en vertu de la règle du but à l’extérieur. Ntuli (37e) avait ouvert le score en faveur des visiteurs. Il a fallu attendre la 93e minute pour voir Bossu égaliser d’une lourde frappe pour les Congolais.
Avant ce but, les corbeaux lushois ont gâché de multiples occasions en leur faveur et affiché un manque de réalisme incroyable qu’ils paient au prix fort. Cette élimination prématurée, avant même la phase de groupes, représente évidemment une immense déception pour l’entraîneur français du TP Mazembe, Franck Dumas, nommé en août dernier et qui commence très mal son mandat.
Le club lushois aura toutefois l’occasion de sauver sa saison en Coupe de la Confédération, compétition dans laquelle il est reversé au stade des plays-offs, la dernière étape avant la phase de groupes. A noter que Maniema Union en Ligue des champions et le DCMP en Coupe de la confédération restent encore en course.
|Par Moïse TSHILENGI